Bachelor Européen en Merchandising et management Commercial

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Bachelor Européen en Merchandising et management Commercial

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Objectifs du Bachelor européen en merchandising et management commercial

Secteur d'activité dynamique, la grande distribution a subi de profonds bouleversements qui ont obligé ses acteurs à s'adapter pour contrer l'émergence des pure players, dont le développement ne cesse de progresser, mais également pour rester en phase avec les besoins des consommateurs.

Dans ce contexte, le manager de la distribution est un véritable homme-orchestre dont le champ d'activités se situe dans cinq domaines principaux : commerce, gestion, management, achats et marchandising.

Le Bachelor Européen Merchandising et management commercial apporte de solides connaissances et des compétences à la fois techniques, opérationnelles et relationnelles pour permettre à ses détenteurs de développer leur réactivité, leur sens de l'organisation et leur capacité à s'adapter aux changements.

Niveau requis

Pour intégrer le Bachelor européen en marketing,il vous faut le niveau Bac+2. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre.

Poursuite d'étude

Après l?obtention du BTS, il est possible de continuer vos études :

  • BAC+5 Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise

Les inscriptions pour ce Bachelor au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Quels sont les débouchés ?

Les titulaires de ce Bachelor pourront occuper des postes tels que :

  • Category Manager
  • Manager de rayon
  • Manager de secteur
  • Responsable point de vente

Programme

  • Initial ou alternance
  • Stage 12 semaines
  • Total formation : 450h

Nos enseignements

Distribution et marketing du distributeur
1. La distribution : dimension commerciale
2. Comprendre les enjeux de la relation client
3. Diriger la relation fournisseur
4. Panorama de la distribution en Europe
5. Marketing-mix du distributeur
6. Merchandising
Management de l’organisation et direction d’une équipe de ventes
1. Management et organisation d'équipe dans une entreprise de distribution
2. Outils et planification du travail
3. Techniques de vente
Outils méthodologiques : traitement de données
1. Système d'informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
2. Méthodes d'analyse et de traitement de données
3. Logistique d’approvisionnement
4. Interactions entre acteurs
5. Les processus d'entreprise et du e-commerce
6. Les sources d'informations et la veille stratégique
Législation spécifique
1. Droit appliqué à la distribution
2. Droit du travail « spécifique » à la distribution