
Titre RNCP36374 – CHARGE DE DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
Pour rester en phase avec l’évolution des modes de consommation et faire face aux nouveaux acteurs économiques que sont les plateformes de vente en ligne, le secteur traditionnel de la grande distribution doit repenser son modèle. Dans ce contexte, ce Bachelor forme les managers de terrainaux différents aspects du merchandising, du développement de produits, de la gestion de la relation client, des achats et du management.
#Grande surface #Achats #Logistique #B to C
Bachelor Européen en Merchandising et management Commercial
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Bachelor Européen en Merchandising et management Commercial
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Objectifs du Bachelor en merchandising et management commercial
- Assurer la gestion administrative et financière du rayon
- Négocier et prospecter
- Participer au plan de communication
- Prendre part au recrutement des membres de l'équipe
- Négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Encadrer et animer des équipes sous la direction d'un chef de secteur
- Optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d'un secteur
- Assurer la mise en avant marketing et physique des produits
- Connaître les principes de distribution et de gestion d'un rayon
- Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve
- Mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client
Niveau requis
Pour intégrer le Bachelor en marketing,il vous faut le niveau Bac+2. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre.
Poursuite d'étude
Après l?obtention du BTS, il est possible de continuer vos études :
- BAC+5 Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise
Les inscriptions pour ce Bachelor au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure Parcoursup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.
Quels sont les débouchés ?
Les titulaires de ce Bachelor pourront occuper des postes tels que :
- Category Manager
- Manager de rayon
- Manager de secteur
- Responsable point de vente
Programme
- Initial ou alternance
- Stage 12 semaines
- Total formation : 450h
Nos enseignements
Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action | |
Géopolotique de l'Europe | |
Le fonctionnement de l'Union européenne | |
Enjeux, défis et avenir de la construction européenne | |
L'Union européenne, l'Europe et le monde | |
Focus sur la corruption - Module construit en partenariat avec le GRECO | |
Le management interculturel et les ressources humaines en Europe | |
La nature de la culture et ses effets au sein de l'environnement de professionnel | |
La communication dans une organisation internationale | |
La complexité de la culture et le management des conflits culturels | |
Les notions essentielles du droit du travail en Europe | |
Les formalités d'immigration dans un cadre professionnel | |
Les systèmes de protection sociale en Europe | |
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) | |
Distribution et marketing du distributeur | |
La distribution : dimension commerciale | |
Comprendre les enjeux de la relation client | |
Diriger la relation fournisseur | |
Panorama de la distibution en Europe | |
Marketing-mix du distributeur | |
Merchandising | |
Management de l'organisation et direction d'une équipe de ventes | |
Management et organisation d'équipe dans une entreprise de distribution | |
Outils et planification du travail | |
Techniques de vente | |
Outils méthodologiques : traitement de données | |
Système d'informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales | |
Méthodes d'analyse et de traitement de données | |
Logistique d'approvisionnement | |
Interactions entre acteurs (entreprises, fournisseurs, clients) | |
Interactions entre acteurs (entreprises, fournisseurs, clients) | |
Les processus d'entreprise et du e-commerce (modèles d'enchères en ligne, au "fil de l'eau", gestion du catalogue...) | |
Les sources d'informations et la veille stratégique | |
Législation spécifique | |
Droit appliqué à la distribution | |
Droit du travail "spécifique" à la distribution |
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