Bachelor Informatique 31

en école
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Formation

L'environnement des entreprises est de plus en plus concurrentiel. Leur capacité de réaction est devenu un facteur essentiel de leur réussite, et pour ce faire elles recherchent des profils flexibles, directement capables de répondre à des demandes précises du marché et de prendre en main des projets concrets. Les TIC offrant des moyens toujours plus variés d'adresser des réponses pertinentes et élaborées à des demandes extrêmement précises, les entreprises et leurs interlocuteurs attendent une capacité de réaction maximale des différents départements (vente, marketing, finances, service à la clientèle, logistique, ressources humaines, etc.) Pour rendre cela possible, elles ont besoin de s'entourer de professionnels de l'information et de l'informatique : vous. Le développeur full stack est un métier en pleine expansion aux États-Unis, et qui commence à percer en France. C'est pourtant un professionnel très recherché, notamment auprès des startups qui convoitent des profils polyvalents, adaptables, multi-tâches et pleins d'initiatives. L'élève maîtrisera ainsi les principales technologies et les principaux langages de programmation actuels. Fort de ses compétences généralistes, il sera à-même d'intervenir simultanément sur des missions très variées, agissant à la fois sur le back et le front end des sites web et/ou applications

Conditions

Être titulaire d’un BAC + 2 dans le domaine de l'informatique.

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Quels sont les débouchés ?

  • Développeur FULL STACK
  • Développeur REACT.JS
  • Développeur PHP

Compétences Développées

• Conception, développement et maintenance d'applications mobiles spécialisés dans l'exploitation de react.js, bibliothèque JavaScript open source • Respect des normes de programmation usitées • Gestion et communication • Modélisation des systèmes d’information et développer des solutions d’informatisation adaptées • Mise en œuvre d'outils mathématiques et informatiques • Approches raisonnées de résolution de problèmes • Mise en œuvre de techniques algorithmiques & de programmation • Conception du traitement informatisé d’informations de différentes natures • Choisir les structures de données & construire les algorithmes • Analyser et interpréter les résultats d'un programme • Concevoir, mettre en place & exploiter des bases de données • Traduire un problème en langage mathématique • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse • Résoudre des équations par des méthodes numériques

Programme

Le programme des modules est élaboré à partir de thèses récentes, de programmes de diplômes universitaires, licences ou équivalents existants.

U.E. CULTURE GÉNÉRALE Un module pour acquérir un socle de connaissances générales essentielles. • Langue vivante 1 (anglais) • Droit (de l'information, éthique, numérique et des données) • Gestion &conduite de projets informatiques • Information et décision GÉNÉRALITÉS 14 • Projet professionnel et analyse de l'environnement • Français (prise de notes, synthèse, etc.) • Culture d'entreprise approfondie ((fonctionnement des services, organisation financière) • Introduction aux méthodes agiles

U.E. TECHNIQUES INFORMATIQUES Méthodes et techniques appliquées à la programmation et au développement d'applications informatiques. • Codage & programmation • Développement logiciel / Méthodes de développement structuré • Informatique et réseaux • Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux • Systèmes d'information • Représentation, stockage et interrogation de la donnée • Conception objets et outillages • Réseaux et services • Conception de sites web & applications web

U.E. MATHÉMATIQUES Ce module est un condensé des principes mathématiques et algorithmiques utiles à l'informatique de programmation. • Algorithmique appliquée • Mathématiques pour l'informatique et l'organisation • Outils statistiques

U.E. FRONT END Le développement Front end sert à programmer l'interface des sites Internet selon un cahier des charges et des impératifs d'accessibilité, et la compatibilité des navigateurs. • HTML 5 • CSS 3 • JavaScript • Framework MVC • COBOL

U.E. BACK END Il s'agit là de mettre en place, configurer, développer et effectuer la maintenance du serveur, de la base de données et de l'application web en général. • PHP • SQL • Python • Cake PHP • Ruby • Symfony • Code Igniter

U.E. REACT JS Développement d'applications mobiles utilisant la bibliothèque JavaScript open-source. • Amazon Web Services • Android ou ES6

U.E. DÉVELOPPEMENT APPLICATIONS Développement d'applications mobiles adaptées à différents systèmes d'exploitation. • IOS • Objective-C • CocoaC • XHTML • PHP • Android • OS de Google • Java Development Kit (JDK) • SDK Android (Eclipse, Android Studio) • C et C++

Stages

Deux session de stages d'une durée totale de 12 semaines sont à effectuer au cours de l'année. Les stages seront nécessairement effectués en immersion dans au moins deux structures différentes pour mieux couvrir la diversité d'applications des compétences.