BACHELOR Ressources Humaines

en école
4800 €
  • En savoir plus ...

Formation

Ce Bachelor a pour objectif principal de former des généralistes de la gestion des ressources humaines, d’un niveau de qualification intermédiaire entre le BTS SP3S, AG et Comptabilité-Gestion et les Mastères existants dans cette spécialité.

Opérationnels et autonomes dès leur insertion professionnelle, les titulaires de ce Bachelor doivent être capables de conseiller et de seconder les responsables des petites et moyennes organisations dans les domaines relatifs aux ressources humaines.

Les diplômés de ce Bachelor sont en mesure d’assurer, sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique (DRH, RRH, directeur ou secrétaire général) l’ensemble des activités découlant de l’administration du personnel (gestion des contrats, des temps, des effectifs, de la paie et des charges sociales). Ils peuvent participer également à la gestion des personnes (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la mobilité) ainsi qu’au processus de mise en place des institutions représentatives du personnel.

Après l’obtention du Bachelor, il est possible de continuer vos études :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
  • Écoles de commerce
  • Licence pro métiers de la comptabilité : comptabilité et paie
  • Licence pro métiers de la comptabilité : fiscalité
  • Licence pro collaborateur en cabinet d’expert-comptable
  • Licence pro comptabilité finances

Quels sont les débouchés ?

Les métiers visés en début de vie professionnelle dépendent du niveau de structuration de la fonction RH dans l’organisation.

Dans les organisations où la fonction est déjà structurée : Assistant / Adjoint du DRH, du responsable « paie et administration du personnel » ou du responsable de la formation, du recrutement, de la gestion de l’emploi, des relations sociales ; Collaborateur spécialisé de cabinets d’expertise comptable, de cabinets de consultants en gestion des ressources humaines,...

Dans les organisations où la fonction n’est pas structurée : Assistant / Adjoint en charge de la gestion des personnes, avec délégation variable de responsabilités ; Assistant / Adjoint du secrétaire général, du Directeur Général ou du Président Directeur Général.

À terme, une évolution vers des postes de niveau supérieur est possible : Directeur des ressources humaines, Responsable administratif du personnel, Secrétaire général en charge de la gestion du personnel, Responsable de la gestion de l’emploi et des carrières, Responsable du recrutement,…

Niveau requis

Être titulaire d’un BAC + 2

Ce Bachelor s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Comptabilité Gestion.

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Programme

600h sur l'année

Formation générale

  • Psychologie individuelle, psychologie sociale, psychologie du travail
  • Expression et communication
  • Langues et cultures étrangères
  • Informatique et NTIC

UEB Activité financière

  • Gestion financière
  • Droit des affaires
  • Droit des hommes

Enseignements fondamentaux

  • Gestion des Ressources Humaines dans les PME
  • Encadrement juridique des relations de travail
  • Autres approches du travail
  • Gestion - Comptabilité

Enseignements professionnels

  • Administration du personnel
  • Gestion de l’emploi
  • Relations et communication internes
  • Conditions de travail

Projet tutoré

Compétences et savoirs-faire :

Stages

Un stage de 6 mois par année doit être effectué durant cette année de MASTERE. Ce stage doit permettre de mieux appréhender la réalité professionnelle, d’appliquer et d’approfondir les connaissances et les techniques acquises, de réaliser un travail de recherche répondant au besoin de l’entreprise et de s’insérer dans une équipe de travail. La recherche du stage par l’apprenant est une composante de l’enseignement du MASTERE. Cette recherche est encadrée par nos équipes pédagogiques. Certains stages aboutissent à un emploi.

Compétences et savoirs-faire :

  • Anticiper les besoins de l’entreprise en matière de compétences ;
  • Mettre en place ou gérer les procédures de recrutement ou de plans sociaux ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des tableaux de bord et indicateurs sociaux (bilan social) ;
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel ;
  • Gérer les carrières (évaluation, formation, promotion, mutation) ;
  • Assister les responsables hiérarchiques des services dans l’application de la législation sociale et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel ;
  • Traiter administrativement les salariés de leur entrée dans l’entreprise à leur départ ;
  • Traiter et piloter la paie (aspects juridiques, techniques, informatiques et comptables) ;
  • Prendre en charge les déclarations sociales ;
  • Analyser et prévoir la masse salariale et les coûts liés aux salaires, expliquer les dérives ;
  • Négocier avec les salariés, les représentants des salariés et gérer les conflits individuels ou sociaux...

Tarif

4800 €