Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

2022 : vers un renouveau du secteur touristique ?

  • BTS TOURISME IESCA

Alors que le secteur touristique peine de plus en plus à recruter, les professionnels ont pris conscience de la nécessité d'un renouveau pour inciter les jeunes à prendre cette voie et à s'inscrire, entre autres, en BTS Tourisme. Mais par quoi ces transformations passent-elles ?

Si le tourisme était, il y a peu de temps encore, l'un des secteurs les plus florissants de l'économie française, et attirait de ce fait chaque année des milliers d'étudiants, la crise sanitaire est venue tout balayer et redistribuer les cartes. Désarmais, et malgré une volonté des professionnels de se réinventer pour attirer à nouveau les touristes, ce sont des milliers d'offres d'emploi qui ne sont plus pourvues, les jeunes ne se laissant plus attirer par les sirènes du soleil et des voyages.
En cause ? Une inattractivité générée par des conditions de travail souvent précaires (encore plus en ce moment où il est difficile de savoir de quoi demain sera fait), des salaires qui ne sont en adéquation ni avec l'investissement que ces métiers demandent ni avec le niveau d'études des jeunes diplômés, un manque de reconnaissance général (plus particulièrement dans le secteur de l'hôtellerie/restauration)... Autant de facteurs qui, cumulés les uns aux autres, conduisent les jeunes, lorsqu'ils ne sont pas mus par la passion du métier, à faire le choix d'autres études...
Bonne nouvelle toutefois : depuis quelques mois, ce mal-être de toute une profession commence à être entendu et débattu, laissant augurer des propositions qui pourraient, à terme, la transformer en profondeur, offrant ainsi aux futurs salariés du secteur de meilleures conditions de travail.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base