Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

5 conseils pour réussir sa 1e année de BTS Communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA

Vous vous préparez à entrer en BTS Communication au mois de septembre et, si vous êtes sûr.e de votre orientation, vous vous demandez comment vous organiser pour réussir ? Vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Le BTS communication s'articule autour de 3 axes principaux : la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la relation avec l'annonceur, et la notion de veille opérationnelle. Si toutes ces notions seront développées pendant votre formation, aussi bien en école qu'en stage, afin de faire de vous un.e professionnel.le aguerri.e, votre implication quotidienne sera également un véritable atout dans votre réussite. Ainsi :

1. Faites preuve, dès le début de l'année, d'autonomie dans votre travail. Vous serez accompagné.e et guidé.e par des formateurs qualifiés, certes, mais s'ils vous donneront les clés, ce sera à vous d'apprendre à les utiliser. Ne vous contentez donc pas des cours des dispensés et, dès que vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à approfondir les notions enseignées et à revenir sur les exercices.

2. Soyez curieux.se. La communication est un domaine très vaste, lisez des ouvrages complémentaires, regardez des reportages... Si vous le pouvez, interrogez des professionnels de la communication pour mieux cerner l'étendue de leurs missions et donner de la cohérence aux enseignements dispensés.

3. Travaillez régulièrement et avec méthode. Faites des fiches des notions essentielles, accompagnez-les d'exemples qui vous permettront de mieux les assimiler. Élaborez également un planning pour vos révisions, vos recherches, vos travaux de groupe. Bref, soyez organisé.e et ne perdez pas de vue que ces deux années seront un tremplin pour vous.

4. N'attendez pas pour engager votre recherche de stage. Elle fait partie de votre formation au même titre que vos cours et, là encore, l'autonomie et l'implication sont essentielles. Créez-vous dès à présent un carnet d'adresse des entreprises que vous souhaitez contacter. Faites jouer votre réseau, familial et amical, inscrivez-vous sur des réseaux sociaux professionnels... Et n'oubliez pas de mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation.

5. Si votre projet professionnel n'est pas encore défini, c'est déjà le moment de commencer à réfléchir à l'après BTS. Avoir un objectif précis est source de motivation. De même, clarifier vos ambitions vous permettra de mieux cibler votre recherche de stage. N'hésitez pas à en discuter avec vos camarades, vos formateurs... les expériences et connaissances de chacun sont toujours riches d'enseignements.

Il ne me reste plus maintenant qu'à vous donner un dernier conseil : profitez de vos vacances pour, dès le début du mois de septembre, mettre toute votre énergie dans cette formation que vous avez choisie.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×