Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

5 conseils pour réussir son stage de 2e année de BTS NOTARIAT

  • BTS NOTARIAT STAGE IESCA

Essentiel à la réussite de votre formation en BTS NOTARIAT, ce stage de 6 semaines, qui sera pour beaucoup d'entre vous, en raison de la situation sanitaire, l'unique expérience professionnelle de ces deux années, vise à permettre une immersion totale dans un office notarial. Mais comment optimiser cette période ? Voici cinq conseils qui vous permettront d'en tirer le meilleur parti.

1. Les situations vécues en entreprise sont l'occasion de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Référez-vous donc à vos cours, prenez des notes pour illustrer les situations théoriques apprises. Quoi de mieux en effet qu'un cas concret vécu en stage pour assimiler une notion ?

2. N'hésitez pas à poser des questions à votre tuteur de stage, à vous montrer curieux.se et intéressé.e. Plus vous vous investirez, plus il vous confiera de missions, plus vous emmagasinerez de connaissances. C'est ainsi que vous développerez des compétences ciblées, en lien direct avec la réalité du métier. Soyez donc conscient.e de la chance qui vous est donnée et tirez-en profit.

3. L'épreuve E6, Conduite et présentation d'activités professionnelles, repose en grande partie sur les quatre fiches-bilan rendant compte de vos activités en stage. Prenez donc des notes chaque jour résumant vos activités. Car si tout vous semble clair pour le moment, les jours passant, votre mémoire va opérer une sélection des informations que vous retiendrez. Vos notes seront gage de précision et, qu'il s'agisse du contexte des activités choisies pour vos fiches, de leur planification, des principales étapes de leur réalisation, des principaux partenaires concernés, des moyens mis en oeuvre... plus aucun élément ne vous échappera.

4. Assurez-vous également de pouvoir vous procurer les documents nécessaires qui complèteront ces fiches et que vous fournirez en annexes à vos correcteurs. Elles vous seront précieuses pour illustrer votre présentation le jour de l'examen.

5. Enfin, n'oubliez pas qu'adopter une posture professionnelle est indispensable : ponctualité, tenue vestimentaire, langage... Tout ce qui va émaner de vous pendant ces quelques semaines doit respirer le professionnalisme. Votre tuteur vous fait confiance, montrez-lui que vous avez d'ores et déjà l'étoffe du parfait assistant !

Donc maintenant que le point est fait, il ne vous reste plus qu'à vous munir d'un petit carnet, d'un stylo, et à vous mettre dans la peau de l'assistant de clerc de notaire pour faire que cette expérience soit aussi enrichissante que possible !!!

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base