FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS ÉDITION : Qu'entend-on par Étude et réalisation de projets d'édition ?

  • BTS EDITION IESCA

Dans le programme de votre BTS Édition, 22 heures par semaine sont consacrées, en 1e année (et 20h en 2e année), à l'étude et à la réalisation de projets d'édition. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Une fois votre BTS Édition en poche, vous pourrez exercer dans différents types de structures éditoriales. Quelle que soit leur taille, leur activité ou leur structure juridique, vos missions vous pousseront alors vers des responsabilités exigeant de vous une spécialisation technique et des compétences éditoriales spécifiques. C'est là que le module Étude et réalisation de projets d'édition intervient.
À raison de 22h par semaine en 1e année, et 20h par semaine en 2e année, dont la moitié se déroulera sous forme de travaux dirigés, vous acquérez toutes les connaissances indispensables à la construction de votre carrière professionnelle.

Tout au long de votre formation, différents domaines seront en effet abordés, comme :
- l'édition qui vous fera découvrir la structure et l'organisation de ce secteur, les produits éditoriaux et dérivés (livre papier, livre numérique...), les techniques éditoriales et commerciales (diffusion, distribution, outils promotionnels...) ;
- la production, à travers les notions de prépresse, presse et post-presse ;
- l'informatique appliquée à la gestion de la production, et plus particulièrement les outils indispensables (bases de données, tableurs, mise en pages...) ;
- la conception graphique (formats, polices de caractères, couleurs, visuels...). Une fois les principes fondamentaux maîtrisés, vous serez familiarisé.e avec différents types de projets (couvertures, collections, coffrets et emballages...).

Comme vous pouvez le constater, c'est le coeur du métier qui vous sera transmis ici, grâce à des intervenants professionnels du secteur de l'édition. Et si la formation passe nécessairement par des enseignements théoriques, une large part du temps de cours sera consacrée à la mise en oeuvre de projets concrets.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base