FAQ

Posez-nous votre question ! Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS Édition : zoom sur le nouveau thème de culture générale et expression

  • BTS EDITION IESCA CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Le BTS Édition repose, en plus de compétences techniques spécifiques, sur une solide culture générale. Nous vous en disons donc plus sur les thématiques au programme de l'épreuve de Culture Générale et Expression de l'examen 2024, avec lesquelles vous pourrez dès à présent vous familiariser.

Lorsque vous préparez un BTS Édition, les enseignements professionnels sont complétés par des modules plus généralistes, comme celui de Culture générale et expression, commun à de nombreux BTS. À raison de 3h par semaine, aussi bien en 1e qu'en 2e année, vous serez familiarisé.e à deux exercices spécifiques, la synthèse de documents et l'écriture personnelle, qui vous permettront de travailler vos capacités d'analyse, mais également vos compétences rédactionnelles. Et si l'intitulé du module est vaste, la culture générale, tout comme l'expression, incluant de nombreux domaines, deux thèmes seront plus particulièrement travaillés en vue de votre préparation à l'examen. Pour la session 2024, le Bulletin Officiel du 16 mars 2023 annonce "Invitation au voyage...", déjà au programme cette année, et avec lequel vous avez pu vous familiariser à travers l'étude de différentes problématiques, ainsi que "Paris, ville capitale ?" (pour remplacer "Dans ma maison"). Si cet intitulé peut sembler obscur à certains d'entre vous, voilà quelques pistes de réflexion fournies par le Bulletin Officiel qui vous permettront de vous engager dans le thème avant la reprise des cours en septembre prochain :

Avec plus de 2 millions d'habitants et 10 millions de visiteurs chaque année, Paris compte parmi les villes les plus attractives et les plus fascinantes au monde. Cette capitale est le siège de tous les pouvoirs, qu'ils soient politiques, économiques, juridiques et médiatiques, mais aussi des grandes institutions. Elle réunit un patrimoine historique et religieux extraordinaire, d'innombrables lieux dédiés aux arts, des parcs et des jardins qui nuancent la densité urbaine. Que l'on habite Paris, la province ou encore les outre-mer, que l'on connaisse bien la ville ou que l'on n'y soit jamais venu, chacun de nous a un lien singulier avec la capitale de la France.
Dans notre imaginaire, Paris est la ville de tous les possibles, de la liberté, de l'émancipation et de l'ascension sociale. « Monter à la capitale » a longtemps été la clé pour conquérir le monde. Paris offre ainsi aux jeunes ambitieux des romans du XIXe siècle la possibilité d'accéder à différents milieux et au pouvoir. « Paris est un véritable océan », nous dit le narrateur du Père Goriot. Mais ces récits ont-ils encore leur pertinence aujourd'hui ? Quelle est la place et le rôle d'une capitale dans un espace mondial connecté et accessible, au moins virtuellement, à tous ?
Comme toutes les grandes villes contemporaines, Paris propose un mode de vie marqué par la modernité, le pouvoir, la vitesse et la solitude, dans une vision du monde binaire qui réserverait à la province la nature, l'authenticité, la lenteur, une certaine beauté et une meilleure qualité de vie. Cette promesse a conduit de nombreux Parisiens à imaginer une vie différente, loin de la métropole, notamment depuis le début de la crise sanitaire de 2019. À l'heure du télétravail, cet exode interroge la centralisation dans la capitale du pouvoir politique et de l'activité économique. La vraie vie, l'authenticité sont-elles réellement hors de Paris, forcément ailleurs ?
Paris a traditionnellement l'image d'une ville qui fait la part belle à la fête et à la liberté. La vie parisienne est aussi une vie nocturne, faite d'excès, avec ses codes particuliers et ses univers interdits. La ville prend alors un tour inquiétant, avec ses espaces interlopes, ses rues malfamées, ses personnages infréquentables. Cette vision festive et marginale de la capitale nous fait-elle encore rêver ? Quel rôle jouent les artistes dans l'imaginaire que convoie la ville ? Au fil du temps, Paris ne serait-elle pas devenue une imagerie, un décor de cinéma ?
Derrière l'image convenue de la « Ville Lumière », la capitale est aussi le reflet des fractures et des inégalités sociales. Il est de plus en plus difficile de se loger et de vivre dans une cité en pleine gentrification qui exclut les plus pauvres, mais aussi les classes moyennes. Dans ces conditions, peut-on encore y faire société ?
Paris joue un rôle majeur dans notre pays et notre imaginaire. Chacun connaît son pouvoir poétique et romanesque. Mais, qu'est-ce que le récit de Paris dit de l'état de notre société, du rapport des individus au monde, à l'espace et au pouvoir ?

Si vous voulez en savoir plus, et avoir notamment une idée des indications bibliographiques données, vous pouvez également consulter l'intégralité du BO ici.

Comme vous pourrez le constater tout au long de votre formation, les pistes envisageables à l'étude de ces thèmes sont relativement larges, ce qui vous permettra de les aborder de différentes manières et, surtout, à l'aide d'une multitude de supports (textes, images, documentaires, films...). C'est là que votre connaissance du milieu de l'édition et votre appétence pour les livres deviendra un véritable bénéfice pour vous, vous permettant de parfaire votre culture personnelle. Vous pouvez également prendre cet enseignement comme une parenthèse dans votre formation, l'occasion de parler de ce qui vous entoure, de partager certaines de vos connaissances, d'en acquérir de nouvelles, hors du cadre de votre professionnalisation.
Quelle que soit la façon dont vous appréhendiez ces cours, ce qui est sûr c'est que ce que vous apprendrez pendant ces 3h hebdomadaires vous donnera également des clés pour la partie rédactionnelle et analytique des autres épreuves.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base