
Dans le programme de votre BTS Édition, le cadre économique, juridique et managérial tient une place non négligeable. Mais que vous propose-t-il exactement ?
Le secteur de l'édition est une industrie qui regroupe la production, la diffusion et la vente de livres, de magazines, de journaux et autres contenus imprimés ou numériques. Comme toute industrie, elle est donc encadrée par des règles économiques, juridiques et managériales qui influencent sa structure et son fonctionnement. C'est pourquoi votre formation prévoit 4h d'enseignement dans ce domaine en 1e année, mais aussi en 2e année.
Concernant son cadre économique, l'édition est fortement influencée par les lois du marché et les principes économiques de l'offre et de la demande. Le prix de vente des livres est déterminé par une concurrence entre les différents éditeurs, mais également par la demande du public et la concurrence avec d'autres supports de divertissement. Les coûts de production, notamment la rémunération des auteurs et des éditeurs, ainsi que les coûts d'impression, de promotion et de distribution, ont également un impact sur les prix de vente des livres.
Au niveau du cadre juridique, l'édition est un secteur complexe qui varie d'un pays à l'autre. Dans la plupart des pays, les éditeurs doivent respecter les lois relatives aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle. Ils doivent également s'assurer que les livres qu'ils publient ne contreviennent pas aux lois en vigueur en matière de diffamation, de vie privée, de discrimination et de protection de l'enfance. Enfin, ils doivent se conformer aux lois fiscales et aux réglementations en matière de TVA.
Pour finir, le cadre managérial de l'édition comprend la gestion des ressources humaines, la planification stratégique, la gestion financière et la gestion de la production et de la distribution. Les éditeurs doivent gérer une grande variété de tâches, telles que la sélection des titres, la négociation des contrats d'auteurs, la gestion de la production et de l'impression, la promotion et la distribution des livres. Ils doivent également être en mesure de gérer les défis posées par l'évolution des technologies numériques et des modèles de distribution en ligne.
Pour résumer, ce sont à des enseignements complexes et en évolution permanente que vous serez soumis.e dans ce domaine. L'industrie de l'édition ne cesse en effet de se développer pour répondre aux besoins de la société et aux défis lancés par le marché. Quant aux éditeurs, pour rester performants, ils sont contraints de faire face et surtout de s'adapter à des défis croissants en terme de concurrence, de changements technologiques et de réglementations légales.
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×