FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS CJN : Toujours en recherche de stage ?

  • BTS CJN : Toujours en recherche de stage ?

Comme pour tous les BTS le stage est un incontournable, et le cursus BTS Notariat n’y fait pas exception. Et parfois il est plus difficile à trouver que ce que l’on pensait … Au-delà de vos déceptions devant les premiers refus, ayez une approche positive ; pensez stage. Regardez-le comme un élément qui participera à votre réussite. Quelques astuces …


Trouver le stage : Dès aujourd’hui vous devez « penser stage ». Vos professeurs IESACA vous y préparent dans nos écoles. Les études de Notaires le savent, vos lettres et mails vont bientôt surgir pour les convaincre de vous sélectionner. Le nouveau BTS vous forme sans une option de vraie collaboration. Alors que faire ?
La différence : Elle est ténue car vous avez tous les mêmes objectifs et tous la même motivation… Alors ce sera au travers des mots et de l’authenticité de votre démarche. « Ma motivation, mes compétences sont … » : tous les employeurs l’ont lu... Et les notaires au même titre. « Avoir de la motivation » est certes remarqué, mais « avoir de la motivation pour… » donne déjà un premier aperçu de ce que vous êtes. Soyez impliqué(-es) dans votre écriture, révélez une part de vos intentions réelles.
Les premiers envois : très vite vous vous adresserez à la Chambre des notaires. Visitez le site officiel pour savoir ce qu’est un stage d’observation et en quoi vous êtes susceptible de correspondre.
La démarche personnelle. Il est simple de cliquer sur un site ... tellement simple que vous vous retrouvez des centaines à le faire. Plus compliqué est de pousser la porte d’une Etude, de se présenter, de donner une image de soi. Attention, on n’attend pas une posture, mais un regard franc et attentif, une disponibilité que peut révéler un sourire ou une attention.
Le ou la titulaire du BTS CJN sera un(e) vrai collaborateur (-trice) dans l’office notarial. Dans votre échange ne vous engagez pas sur des terrains qui ne sont pas les vôtres, avancez sur des notions de découvertes, d’observations et d’apprentissage, montrez de l’autonomie mais sans dépasser votre rôle.
Enfin au cours des deux années n’hésitez pas à rencontrer des professions « parallèles », les avocats, les magistrats, les entreprises … et pourquoi pas des généalogistes ? Des regards différents mais utiles …
Bon courage à toutes et tous !

https://www.notaires.fr/sites/default/files/guide_des_stages.pdf

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base