FAQ

Posez-nous votre question ! Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS Communication : 5 conseils pour bien préparer l'épreuve E6 Projet et Pratique de Communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA EPREUVE E6

Les épreuves écrites terminées, c'est le moment à présent de vous préparer pour les oraux de l'épreuve E6 Projet et Pratique de Communication du BTS Communication. Mais comment s'y prendre ? Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils pour maximiser vos chances de réussite.

Avant tout chose, faisons un rappel du contenu de cette épreuve. Son objectif est d'apprécier votre aptitude à conduire un projet de communication et à produire des supports pour le compte d'un annonceur, en s'appuyant sur deux objets distincts :
- votre projet de communication mené en milieu professionnel,
- vos productions ponctuelles, réalisées soit en milieu professionnel, soit en ateliers de production.

L'épreuve en elle-même consiste en un oral de 40 minutes, coefficient 4, qui prend appui sur un dossier comprenant votre passeport professionnel, votre fiche Projet, ainsi que vos attestations de stage ou certificats de travail.
Elle s'organise en 3 phases :

- une présentation de votre projet, pendant 10 minutes, suivie d'un échange avec le jury constitué d'un professeur d'économie/gestion, d'un professeur de cultures de la communication et d'un professionnel du secteur de la communication. L'interrogation portera sur les informations contenues dans votre fiche projet ainsi que sur les situations professionnels référencées dans votre passeport professionnel.

- une présentation de 10 minutes centrée sur les situations professionnelles que vous aurez rencontrées dans le domaine de la production et répertoriées dans votre passeport professionnel, ainsi que sur les supports produits.

- Les 10 minutes restantes consisteront en un entretien focalisé sur votre parcours professionnel et notamment votre capacité à porter un regard réflexif sur les compétences acquises, la pertinence et l'efficacité de celui-ci.

Maintenant que ce point est fait, passons aux conseils :

1. Le jury devant lequel vous vous présenterez est déjà familiarisé avec le contenu de votre passeport professionnel, donc avec votre projet. Pour autant, il attend de vous une présentation précise, explicite, de l'entreprise, ses enjeux, la problématique soulevée, les solutions proposées... Soyez rigoureux.se, organisé.e, et restez bien focalisé.e sur votre analyse.

2. Structurez chacune de vos présentations afin de leur donner un cadre et de vous en assurer la maîtrise. Commencez par une introduction qui présentera rapidement les éléments nécessaires puis focalisez-vous sur votre analyse... Soyez dynamique, pragmatique, communiquant.e, votre jury doit vous voir comme un.e professionnel.le ! Et ne perdez pas de temps, les 40 minutes peuvent passer très vite...

3. L'utilisation d'un support numérique pour la présentation de votre projet est indispensable. En tant qu'étudiant.e en communication, il est l'élément clé de votre présentation, ne le négligez pas. Mais n'oubliez pas qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème technique. Prévoyez donc de disposer d'un matériel autonome et fonctionnel qui vous permettra de répondre aux exigences de l'épreuve (ordinateur portable, tablette...).

4. Entraînez-vous à présenter votre projet, les situations professionnelles rencontrées, et votre parcours professionnel. Veillez bien à respecter le temps imparti si vous voulez avoir le temps de développer l'ensemble de votre propos. Répéter vous permettra également de mieux maîtriser ce que vous direz, et notamment d'utiliser de la façon la plus optimale possible votre support numérique. Le jour de l'épreuve, vous aurez droit de consulter vos fiches si vous le souhaitez, mais en aucun cas vous ne devez les lire ou lire votre support visuel.
Le jury vous attendra notamment au tournant sur la dernière partie de l'épreuve dans laquelle il jugera de votre implication, de vos capacités d'auto-évaluation aussi (bilan professionnel et personnel suite à ces différentes expériences).

5. L'oral ne s'arrêtant pas à vos présentations, préparez-vous enfin aux différents temps d'interaction avec le jury. Les questions posées reposeront sur le contenu de vos documents ainsi que sur les compétences mobilisées. Montrez-lui que vous disposez de toutes les connaissances et compétences pour devenir un.e bon.ne professionnel.le. Et, là encore, faites preuve de dynamisme, soyez sûr.e de vous.

À présent que vous savez ce qui vous attend, il ne vous reste plus qu'à vous y préparer, et à vous faire confiance !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.