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BTS COMMUNICATION : Zoom sur l'épreuve de Cultures de la communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA CULTURES DE LA COMMUNICATION

Contrairement à la majorité des autres BTS qui proposent une épreuve généraliste de culture générale et expression, le BTS Communication, lui, se place d'emblée dans un contexte de professionnalisation à travers l'épreuve de cultures de la communication.

Bien que le référentiel du BTS Communication ait été rénové, comme nous le mentionnions dans notre précédent article, l'épreuve de Cultures de la communication, elle, perdure telle qu'elle existait dans l'ancien référentiel. D'une durée de 4 heures, coefficient 3, elle consiste en une analyse critique d'une situation de communication à partir de son contexte sociologique. Pour clarifier les choses, il s'agit en fait pour votre correcteur d'évaluer votre capacité à comprendre une problématique culturelle d'ordre général (la solitude, l'enfance, la famille, la solidarité...) que vous réinvestirez ensuite dans une activité professionnelle spécifique.

L'épreuve prend ainsi appui sur deux parties distinctes :

- vous aurez d'abord à analyser un document textuel en répondant à une question portant sur sa compréhension, puis en proposant une argumentation personnelle sur le thème dont elle traite. Ici, ce sont vos capacités de compréhension d'un texte, puis d'analyse de celui-ci au travers de questions spécifiques qui seront évaluées. Pour l'argumentation, on attendra également que vous soyez en mesure d'illustrer votre propos en utilisant différents exemples de campagnes de communication (c'est là notamment que les notions abordées pendant vos cours vous seront utiles). Bien entendu, il est essentiel que vos réponses soient construites (introduction, développement, conclusion), argumentées et clairement illustrées ;

- il vous sera ensuite demandé de vous approprier une campagne de communication à travers l'étude d'un corpus documentaire, et de la décliner en fonction des indications données. On vous demandera alors, en plus de la phase d'analyse de la campagne en question (qui porte généralement sur les procédés textuels et visuels utilisés, ainsi que sur le lien entre le document précédemment étudié et la campagne choisie), de concevoir un support de communication pour en assurer la promotion (communiqué de presse, mailing, sport radio, sport TV, t-shirt...) dont vous devrez également justifier le choix et la production. Bien entendu, le thème choisi pour cette campagne sera en relation directe avec celui de la première partie de l'épreuve. Ici, ce sont les savoirs dispensés pendant les ateliers de production qui vous seront les plus utiles pour la conception de votre support de communication. Donc notez bien que si l'épreuve s'appelle Cultures de la communication, elle ne repose pas uniquement sur le cours du même nom.

Une fois votre production remise à vos correcteurs, vous serez évalué.e sur vos qualités rédactionnelles, votre capacité à analyser et à synthétiser un propos, votre sens critique ainsi que votre efficacité professionnelle. Si aucune réponse spécifique n'est attendue dans la création de votre support de communication, et que toute liberté vous est donc laissée, sachez que ce sont vos facultés à argumenter et à justifier vos choix qui feront la différence...

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