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BTS Communication : Zoom sur le marketing d'influence

  • BTS COMMNICATION IESCA

Si vous êtes en BTS Communication, la notion de marketing d'influence ne vous est pas étrangère. Mais savez-vous exactement en quoi il consiste ?

Alors que certaines agences d'influenceurs sont actuellement dans la tourmente, accusées de "pratiques commerciales trompeuses", le marketing d'influence interroge de plus en plus. Mais, si certaines pratiques actuelles peuvent faire douter la population, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un moyen de communication ciblée qui, en se focalisant en grande partie sur les réseaux sociaux, permet de valoriser l'image de l'entreprise ou de la marque qui y a recours. L'objectif, quand on choisit de pratiquer le marketing d'influence, c'est de maîtriser la diffusion de sa campagne tout en en définissant clairement le contenu.

Pour toucher au but, il est tout de même essentiel de respecter certaines règles :
- en premier lieu, il faut identifier les consommateurs à qui on veut s'adresser ;
- ensuite, trouver le ou les influenceurs qui vont pouvoir véhiculer notre message tout en touchant le public qu'on vise. La particularité de ce type de marketing, c'est que ce n'est pas la marque elle-même qui fait sa communication, mais l'influenceur qui va convaincre sa communauté de faire confiance à l'annonceur qu'il représente. Il en est l'ambassadeur, et la marque lui accorde sa confiance pour faire la promotion de ses produits et/ou services. Dans ce modèle de communication, l'influenceur devient un leader d'opinion, utilisant ses propres réseaux sociaux pour étendre son influence.

Pour convaincre ses followers, il va pouvoir utiliser plusieurs techniques, parmi lesquelles :
- l'unboxing qui consiste à ouvrir l'emballage du produit, et donc à découvrir celui-ci, en direct, sous les yeux de sa communauté. Il joue sur l'effet de surprise, sur l'émotion suscitée par la découverte ;
- le buzzkit qui va permettre à l'influenceur qui a testé le produit de partager son avis à sa communauté. Parfois, unboxing et buzzkit sont mêlés, l'ambassadeur découvrant le produit en direct avant de le tester devant ses abonnés et de leur en donner son avis ;
- le placement de produit, très développé sur YouTube et Instagram qui consiste à insérer le produit et/ou le service dans l'une de ses vidéos, de façon plus ou moins discrète ;
- le takeover de compte qui permet à l'influenceur, pour un temps défini, de prendre le contrôle du compte de l'entreprise ou de la marque et d'y intervenir.

Quand on sait qu'en 2021, plus de 4,2 milliards de personnes utilisaient les réseaux sociaux, soit plus de la moitié de la population mondiale, on ne peut plus douter de l'impact de ce type de communication !

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