FAQ

Posez-nous votre question ! Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS EDITION : 4 conseils pour bien préparer l'épreuve E6 Conduite et présentation du projet des activités professionnelles

  • BTS EDITION IESCA EPREUVE E6

Les épreuves écrites terminées, vous pouvez à présent vous préparer pour les oraux de l'épreuve E6 Conduite et présentation du projet des activités professionnelles qui auront lieu dans quelques jours. Ces deux oraux, s'ils sont source de stress pour beaucoup d'entre vous peuvent pourtant, s'ils sont bien préparés, participer activement à l'obtention de votre BTS Édition. Vous trouverez donc ci-dessous 5 conseils pour optimiser votre préparation et ainsi maximiser vos chances de réussite.

Avant toute chose, faisons un rappel du contenu de cette épreuve. Ce n'est en fait pas une mais deux sous-épreuves orales qui vous attendent pour valider ce module :
- l'épreuve U61 Projet professionnel, coefficient 4, d'une durée d'1heure. Prenant appui sur un dossier que vous aurez constitué en amont dans le cadre d'une partie de l'enseignement d'étude et réalisation du projet d'édition, elle vise à évaluer votre capacité à concevoir et mettre au point un produit éditorial dans toutes ses dimensions, organiser et suivre le process de réalisation de ce produit dans une perspective professionnelle, mener des missions et des analyses à caractère professionnel, mobiliser vos connaissances et vos compétences dans un contexte professionnel, ainsi que justifier vos choix de manière argumentée. Concrètement, vous soutiendrez votre dossier pendant 30 minutes, en exposant votre projet au jury tout en justifiant vos choix et en mettant en évidence leur cohérence. Puis, lors d'un entretien de 30 minutes également, la commission d'interrogation vous invitera à préciser ou corriger certains éléments de votre dossier. Elle appréciera également votre capacité à répondre de façon argumentée aux questions qu'elle vous posera.

- l'épreuve U62 Présentation des activités professionnelles, coefficient 2, d'une durée de 30 minutes. Elle consiste en la présentation d'un bilan, sous la forme d'un rapport de stage, de toutes vos expériences professionnelles (stages en entreprise, périodes d'apprentissage, missions et projets particuliers, exposé de votre parcours individuel). Ce bilan mettra en évidence la particularité et la diversité des parcours et des missions que vous aurez menées et permettra d'apprécier vos capacités à comprendre le fonctionnement de l'entreprise, présenter vos activités professionnelles en analysant les tâches et les éventuels problèmes rencontrés, vous informer sur les tendances et les évolutions du marché, mobiliser les ressources de veille, rendre compte de votre parcours. Concrètement, vous présenterez votre portfolio et votre rapport de stage pendant 20 minutes, en veillant bien à exposer vos activités professionnelles et votre parcours. Puis, lors d'un entretien de 10 minutes, la commission d'interrogation vous invitera à préciser certains éléments de votre dossier et appréciera votre capacité à répondre de façon argumentée aux questions posées.

Maintenant que le point est fait, passons aux conseils :

1. Les jurys devant lesquels vous présenterez vos supports sont composés de formateurs et de professionnels. Ils ont donc une bonne connaissance des attendus de votre formation ainsi que du domaine de l'édition et attendent de votre part professionnalisme, pertinence et implication. D'ailleurs, ils auront eu accès à vos supports en amont et en auront déjà apprécié le contenu.

2. Structurez vos présentations afin de leur donner un cadre et de vous en assurer la maîtrise. Commencez par une introduction qui présentera rapidement les différents contextes puis focalisez-vous sur la présentation de votre projet et des différentes situations vécues pendant votre formation . Soyez dynamique, pragmatique, votre jury doit vous voir comme un.e professionnel.le ! 30 minutes de présentation, pour l'épreuve U61, c'est long : veillez donc à bien rester mobilisé.e et acteur.rice de votre présentation.

3. Une fois vos oraux prêts, entraînez-vous à les présenter. Le jury vous offre 30 minutes pour exposer votre projet, et 20 minutes pour votre portfolio. Veillez donc à bien respecter ce temps imparti si vous voulez avoir la possibilité de développer l'ensemble de votre propos. Répéter vous permettra également de mieux maîtriser ce que vous direz, et notamment d'utiliser de la façon la plus optimale possible vos supports. Le jour de chacun des oraux, vous aurez le droit de consulter vos fiches si vous le souhaitez, mais en aucun cas vous ne devrez les lire.

4. Les oraux ne s'arrêtant pas à vos présentations, préparez-vous enfin aux différents temps d'interaction avec les jurys. Les questions posées reposeront sur le contenu de vos supports mais également sur les compétences mobilisées. Là encore, faites preuve de dynamisme, mobilisez vos connaissances, et, surtout, soyez sûr.e de vous.

Maintenant que vous savez ce qui vous attend, il ne vous reste plus qu'à vous y préparer, et à vous faire confiance !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base