FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS EDITION : 5 conseils pour optimiser sa recherche de stage

  • BTS EDITION IESCA STAGE

Vous êtes en 1e année de BTS Édition et cherchez la structure idéale pour faire de vos semaines de stage obligatoires une expérience enrichissante ? Alors lisez les conseils qui suivent.

1. Ces 8 semaines de stage à réaliser sur les deux années de formation répondent à des objectifs précis, ne les perdez pas de vue :
- appréhender les caractéristiques (économiques, juridiques, managériales) des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
- se repérer et agir dans un environnement organisationnel réel ;
- s'immerger dans des contextes professionnels variés ;
- construire une représentation des métiers que l'on trouve au sein d'une structure d'édition ;
- acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s'exerçant dans chacune des activités.

2. Notez également que la période de stage totale peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires, vous permettant ainsi une meilleure immersion et surtout une meilleure appréhension du contexte professionnel et de ses contraintes.

3. Établissez ensuite une liste exhaustive des structures que vous souhaitez contacter. Elle vous permettra de ne pas vous disperser et, surtout, de tenir un carnet de vos recherches. Vous y noterez notamment la date à laquelle vous avez contacté chacune, de façon à pouvoir relancer si besoin celles qui ne vous auront pas répondu.

4. Misez sur la qualité de votre CV et de votre lettre de motivation pour attirer l'attention des recruteurs. Lisibilité, précision, pertinence seront vos maîtres mots. Insistez sur les objectifs de votre stage, sur ce qui vous attire dans les structures contactées, sur vos qualités et compétences (plus particulièrement si elles sont en lien avec le secteur de l'édition). Surtout, veillez bien à personnaliser vos courriers afin de montrer tout l'intérêt que vous portez à l'entreprise démarchée. N'oubliez pas que vous préparez un BTS Édition : c'est le moment de faire valoir vos talents dans ce domaine !!!

5. Si vous décrochez un entretien, préparez-vous à cette rencontre : renseignez-vous davantage sur l'entreprise et sur ce qu'elle pourrait vous apporter dans le cadre de votre formation, interrogez-vous également sur ce que vous voulez que votre interlocuteur retienne de vous. N'hésitez pas non plus à poser des questions pour montrer l'intérêt que vous portez à la structure, aux missions qu'elle accomplit...

Maintenant que le point est fait sur les spécificités de cette recherche de stage, il ne vous reste plus qu'à vous lancer...

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base