FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS MCO : Comment faire valoir son expérience lors de l'épreuve d'engagement étudiant ?

  • BTS MCO IESCA ENGAGEMENT ETUDIANT

Savez-vous que votre expérience professionnelle ou votre engagement bénévole peut être valorisé lors des épreuves du BTS MCO ? Pour en tirer tous les bénéfices, faisons le point sur l'épreuve d'engagement étudiant

Bon nombre d'étudiants, en parallèle de la préparation de leur BTS, remplissent des missions annexes auprès de différentes entreprises. Que vous soyez bénévole dans une association, salarié.e d'une entreprise, militaire dans la réserve opérationnelle, sapeur-pompier ou en service civique, vous pouvez faire valoir les compétences acquises lors de l'épreuve facultative d'engagement étudiant. Suite au décret publié le 23 septembre 2020, cette épreuve a en effet été ajoutée au calendrier des examens.

Son objectif ? Identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans le cadre de votre engagement, notamment celles qui relèvent de votre référentiel de formation. Elles peuvent concerner :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4 "Développement de la relation client et vente conseil" (assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client) ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou activités professionnelles du BTS MCO (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale).

L'épreuve, elle, consiste en une soutenance orale de 10 minutes qui prend appui sur la fiche d'engagement étudiant que vous aurez préalablement remplie (vous pouvez télécharger cette fiche ici). Lors de votre présentation, vous expliquerez le contexte de votre engagement, décrirez et analyserez votre (ou vos) activité(s), présenterez vos démarches ainsi que les outils utilisés, puis effectuerez un bilan du travail mené avant de terminer par les compétences que cet engagement vous a permis d'acquérir. Votre exposé sera suivi d'un entretien de 10 minutes avec votre jury, qui sera le même que pour l'épreuve E4.
Lors de cette épreuve, vous serez évalué.e sur :
- votre appropriation des compétences liées à votre domaine professionnel ;
- votre capacité à mettre en oeuvre les méthodes et outils inhérents à votre fonction ;
- votre capacité d'analyse ;
- la qualité de votre communication.

Notez également qu'en tant qu'épreuve facultative, seuls les point obtenus au dessus de la moyenne seront comptabilisés. Vous n'avez donc rien à perdre à vous y inscrire.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.