
Vous êtes en BTS MCO et, depuis le début de votre formation, entendez parler des fiches d'activités à réaliser dans le cadre de l'épreuve E4. Mais en quoi consistent-elles exactement ?
L'épreuve E4 s'appuie sur des situations professionnelles vécues ou observées, notamment pendant vos périodes de stages. Elle se compose de 2 sous-épreuves orales :
- l'épreuve E41 "Développement de la relation client et vente conseil",
- l'épreuve E42 "Animation, dynamisation de l'offre commerciale".
D'une durée de 30 minutes chacune, elles comprennent un oral de 10 minutes suivi d'une interaction de 20 minutes avec les 2 membres du jury. Chacune repose également sur un dossier numérique constitué de différentes fiches d'activités.
Ces fiches se présentent sous la forme de compte-rendu, détaillant et analysant des situations professionnelles rencontrées pendant votre formation. Elles comportent différentes rubriques :
- l'intitulé de l'activité,
- la date et la durée de celle-ci,
- son contexte,
- les objectifs professionnels et personnels assignés,
- les moyens techniques (ressources, outils) mis en oeuvre,
- la liste des annexes et supports de communication venant en appui de l'activité choisie,
- les résultats obtenus, à la fois quantitatifs et qualitatifs,
- un bilan personnel et objectif de cette activité,
- la (ou les) compétence(s) mobilisées lors de sa réalisation.
Notez que s'il est fortement conseillé de faire apparaître toutes ces rubriques, la forme de votre fiche reste libre. Mais il est fort probable que votre formateur vous en transmette un modèle, ce qui vous rendra ensuite leur réalisation plus aisée.
De même, une fiche peut vous permettre de valider plusieurs compétences, et peut donc être présentée pour les 2 sous-épreuves.
Enfin, de nombreux modèles ou exemples de fiches d'activités sont disponibles sur Internet pour vous guider. Mais faites bien attention à rendre un travail personnel<:strong>. Les jurys évalueront en effet à l'oral votre maîtrise des activités choisies et seront intransigeants s'ils pensent que vous vous êtes trop appuyé.e sur le travail d'un autre étudiant.
Il ne vous reste plus maintenant qu'à constituer votre dossier numérique qui, au fil des stages et de vos expériences professionnelles, s'étoffera pour être fin prêt et rendu en format PDF au moment des examens.
Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.
×