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BTS MCO : Jade se confie sur son stage de 2 année

  • BTS MCO IESCA

Jade, étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel 2e année à l'école IESCA de Toulouse, fait le point avec nous sur son dernier stage dans une boutique de bijoux, Adepte. Pendant sept semaines, sur les mois de novembre et décembre 2020, elle a ainsi participé à la vie de l'entreprise et découvert l'univers de la joaillerie.

Accueillie dans cette boutique du coeur de Toulouse créée en 2016 par un couple, Albane et Bertrand, Jade est intervenue 5 jours par semaine pendant 7 semaines, sur les horaires d'ouverture de la boutique, de 10h à 18h45. Alors que l'obtention de son BTS vise à lui permettre de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale, aussi bien physique que virtuelle, ce stage a été pour elle l'occasion de découvrir un métier dans lequel autonomie et capacités d'adaptation sont essentielles.

De nombreuses missions lui ont d'ailleurs été confiées en ce sens par sa tutrice, parmi lesquelles :
- gérer l'ouverture et la fermeture de la boutique ;
- nettoyer les boîtes en verre dans lesquelles les bijoux sont présentés ainsi que les vitrines ;
- découvrir l'univers des différents créateurs exposés afin de pouvoir renseigner les clients potentiels ;
- étiqueter et référencer les pochettes dans lesquelles les bijoux sont stockés pour faciliter leur gestion ;
- préparer et envoyer les commandes passées sur le site Internet ;
- savoir naviguer sur le back office de la boutique pour gérer les commandes, les stocks, les arrivages ;
- mettre en forme les boîtes cadeaux utilisées ;
- s'occuper de la clientèle présente dans la boutique en la conseillant dans ses choix puis en lui faisant essayer les bijoux ;
- encaisser les clients, faire les paquets cadeaux ;
- implanter et mettre en valeur les nouveaux bijoux en vitrine ;
- réaliser un fond, une animation pour la vitrine extérieure de façon à attirer l'attention des clients potentiels depuis la rue ;
- préparer la publicité sur le lieu de vente (PLV) à l'occasion du Black Friday ;
- rédiger et envoyer le mail précisant les offres du Black Friday aux clients référencés ;
- mettre en place la décoration de Noël ;
- comparer le chiffre d'affaires réalisé en 2020 à celui de 2019 ;
- réaliser les posts et les stories Instagram visant à mettre en valeur la boutique sur les réseaux sociaux ;
- fabriquer des bracelets à la main pour la marque Adepte ;
- gérer les mises à jour du site Internet en rédigeant les descriptions des bijoux, en les modifiant si nécessaire puis en ajoutant les photos des créations ;
- appeler les clients pour les informer qu'un bijou en rupture est de nouveau disponible, que leur bijou est réparé... ;
- s'assurer de la satisfaction des clients concernant l'accueil reçu en boutique ou la facilité de navigation sur le site, les produits proposés, leur qualité...

Comme on peut le voir, ce sont des missions très variées qui lui ont été confiées, attestant des différentes qualités nécessaires à la gestion d'un point de vente, physique et/ou virtuel. Qu'il s'agisse de la gestion des stocks et des produits proposés, de la prise en compte de la clientèle et de ses besoins, de la communication autour d'événements particuliers couplée à la maîtrise des nouvelles technologies, ou de la création de bijoux, ce stage à été pour Jade, de ses propres mots "une expérience enrichissante qui m'a permis de découvrir la réalité du métier et de savoir ce que j'étais capable de faire. Grâce aux nombreuses responsabilités données par ma tutrice, j'ai pu acquérir beaucoup de nouvelles compétences, essentielles à l'obtention de mon diplôme".

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