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BTS NDRC : 5 conseils pour bien préparer l'épreuve E4 Relation Client et Négociation vente

  • BTS NDRC IESCA EPREUVE E4

Les épreuves écrites terminées, c'est le moment à présent de vous préparer pour les oraux de l'épreuve E4 Relation Client et Négociation Vente du BTS NDRC. Mais comment optimiser vos chances de réussite ? Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils pour maximiser vos chances de réussite.

Avant tout chose, faisons un rappel du contenu de cette épreuve. Son objectif est d'apprécier votre capacité à exercer les activités de :
- développement de clientèle,
- négociation, vente et valorisation de la relation client,
- animation de la relation client,
- veille et expertise commerciales,
en prenant appui sur des activités réelles, vécues ou observées durant votre formation ou au cours de votre activité professionnelle. Vous avez d'ailleurs décrit ces différentes activités dans le dossier support de l'épreuve, remis il y a quelques semaines à la commission d'interrogation, qui comprend 2 fiches descriptives d'activités professionnelles (l'une relative à la négociation vente et à l'accompagnement d'une relation client, l'autre relative à l'organisation et l'animation d'un événement commercial) ainsi que vos attestations de stage ou vos certificats de travail.

L'épreuve en elle-même consiste en un oral d'1 heure, coefficient 5, précédé d'une préparation en loge de 40 minutes.
Préalablement à l'épreuve, la commission aura modifié l'une de vos deux fiches. Cette modification deviendra le sujet de la simulation orale que vous devrez mener, et donc préparer pendant ces 40 minutes.
Une fois cette phase terminée, l'oral en lui-même commencera. Il s'organise en 3 phases :

- l'exposé et l'entretien relatifs au ciblage et à la prospection de clientèle (20 minutes). Vous présenterez, pendant 10 minutes de la fiche originale choisie par la commission, avant les modification effectuées. Vous expliquerez les démarches entreprises, les travaux effectués, les outils mobilisés et les résultats obtenus concernant le ciblage et la prospection de clientèle. Puis la commission, constituée d'un professeur de la matière E4, et d'un professionnel du secteur de la vente, vous interrogera pour éclaircir ou approfondir certains point abordés.

- la simulation de vente préparée pendant le temps en loge. Vous vous adresserez directement à la commission, actrice impliquée dans la situation. Puis celle-ci s'entretiendra avec vous sur les réponses apportées afin d'évaluer votre degré des maîtrises techniques, et vous permettre de justifier ainsi que d'analyser vos choix.

- la présentation et l'entretien relatifs à l'exploitation et la mutualisation de l'information commerciale. Vous présenterez d'abord, pendant 10 minutes, vos démarches, travaux, outils et résultats en prenant appui sur les deux activités décrites dans vos fiches. Puis la commission vous interrogera pour vous permettre de préciser et justifier votre démarche, vos choix, d'approfondir votre analyse, mais aussi de valoriser votre approche des informations commerciales.

Maintenant que ce point est fait, passons aux conseils :

1. Le jury devant lequel vous vous présenterez est déjà familiarisé avec le contenu de votre dossier et notamment vos fiches d'activités puisqu'il en aura choisi et modifié une. Pour autant, imprimez tous les documents nécessaires en 3 exemplaires (1 pour vous, les autres pour chacun des membres de la commission) afin de fluidifier vos présentations. En ayant tout sous la main, vous comme eux, pourrez vous focaliser sur votre propos et surtout sur votre analyse.

2. Structurez chacune de vos présentations afin de leur donner un cadre et de vous en assurer la maîtrise. Commencez par une introduction qui présentera rapidement la structure concernée puis focalisez-vous sur la présentation de l'activité, le suivi effectué... Soyez dynamique, pragmatique, votre jury doit vous voir comme un professionnel ! Et ne perdez pas de temps, 10 minutes à chaque fois c'est très peu...

3. L'utilisation d'un support numérique n'est pas exigée, mais pourtant fortement conseillée le jour de votre oral. Attention donc, le centre d'examen ne vous fournira certainement aucun matériel. Prévoyez de disposer d'un matériel autonome et fonctionnel qui vous permettra de répondre aux exigences de l'épreuve. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone, il est essentiel que vous ayez accès à vos documents. Si vous avez besoin d'un accès Internet, vous devez pouvoir en assurer vous-même la connexion.

4. Entraînez-vous à présenter vos fiches d'activités (partie 1 de l'épreuve) ainsi que vos démarches, travaux, outils, résultats (partie 3 de l'épreuve). Le jury vous offre 10 minutes, veillez donc à respecter ce temps imparti si vous voulez avoir la possibilité de développer l'ensemble de votre propos. Répéter vous permettra également de mieux maîtriser ce que vous direz, et notamment d'utiliser de la façon la plus optimale possible votre support numérique. Le jour de l'épreuve, vous aurez droit de consulter vos fiches si vous le souhaitez, mais en aucun cas vous ne devez les lire ou lire votre support visuel.

5. L'oral ne s'arrêtant pas à vos présentations, préparez-vous enfin aux différents temps d'interaction avec le jury. Les questions posées reposeront sur le contenu de vos activités ainsi que sur les compétences mobilisées. Montrez-lui que vous disposez de toutes les compétences pour satisfaire et fidéliser une clientèle tout en rentabilisant votre activité. Et, là encore, faites preuve de dynamisme, soyez sûr.e de vous.

À présent que vous savez ce qui vous attend, il ne vous reste plus qu'à vous y préparer, et à vous faire confiance !

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