
Vous êtes en BTS NDRC et, à l'approche des épreuves, vous interrogez sur les fiches d'activités à présenter dans le cadre de l'épreuve E4 ? Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.
L'épreuve E4 fait référence au Bloc 1 des enseignements dispensés "Relation client et Négociation Vente", et évalue 4 compétences :
- cibler et prospecter la clientèle ;
- négocier et accompagner la relation client ;
- organiser et animer un événement commercial ;
- exploiter et utiliser l'information commerciale.
Coefficient 5, il s'agit d'une épreuve orale d'1 heure précédée d'une préparation de 40 minutes. Elle repose sur un dossier qui comprend :
- 2 fiches descriptives d'activités professionnelles, l'une relative à une négociation-vente et à l'accompagnement d'une relation client, l'autre relative à l'organisation et à l'animation d'un événement commercial. Chacune de ces fiches comprend une description des activités réalisées dans un contexte réel vécu ou observé. Elles incluent une analyse effectuée en amont de l'activité (ciblage, prospection de clientèle), une analyse informationnelle (connaissance marché, client et secteur, veille, partage d'information) ainsi qu'une analyse réflexive. Un modèle de fiche officiel vous a normalement été fourni.
- les attestations de stage ou certificats de travail attestant de la réalité des activités décrites et des situations professionnelles.
Une fois votre dossier complété, envoyé et validé (la date d'envoi ainsi que l'adresse vous sont fournies dans les documents d'accompagnement que vous recevez avant les épreuves), une fiche-sujet va être élaborée par la commission, sur laquelle vous serez évalué.e le jour de l'épreuve. Elle vous permettra d'analyser et de traiter les modifications de paramètres apportées à l'activité choisie par la commission parmi les deux activités décrites dans votre dossier.
Le jour J, la fiche-sujet vous est remise afin que vous preniez connaissance de l'activité ciblée, des modifications apportées ainsi que des précisions concernant la simulation à effectuer. Vous avez le droit, pour vous aider, de consulter votre dossier ainsi que les outils ou ressources numériques utilisées en situation réelle (n'oubliez pas de les amener avec vous d'ailleurs).
L'épreuve en elle-même, d'une durée totale d'1 heure, se déroule ensuite en 3 phases successives :
- Pendant 10 minutes, vous présentez l'activité originale choisie par la commission et qui figure dans votre dossier. Vous expliquez les démarches entreprises, les travaux effectués, les outils mobilisés et les résultats obtenus pour ce qui concerne le ciblage et la prospection de clientèle. L'objectif est que vous proposiez au jury une réflexion sur cette activité. Les 10 minutes suivantes, la commission vous interroge pour éclaircir ou approfondir tout ou partie des points abordés pendant votre exposé ;
- Puis vous disposez de 20 minutes pour traiter la fiche-sujet dans le cadre d'une simulation avec l'un des deux membres de la commission d'interrogation (entretien de vente, négociation avec son supérieur sur le choix d'un événement commercial, réunion de présentation des résultats d'un événement commercial...). Votre degré de maîtrise technique sera évalué à cette étape, tout comme la justification de vos choix et votre capacité d'analyse ;
- Enfin, vous présenterez à la commission, pendant 10 minutes, les démarches, travaux, outils et résultats mobilisant vos compétences d'exploitation et de mutualisation de l'information commerciale dans les deux activités décrites dans votre dossier support de l'épreuve. Puis les 10 minutes suivantes seront consacrées à un entretien visant à vous permettre de préciser et justifier votre démarche et vos choix, d'approfondir vos analyses et de valoriser votre approche des informations commerciales.
Maintenant que les éléments à prendre en compte sont posés, il ne vous reste plus qu'à constituer votre dossier et à travailler, de manière approfondie, les 2 activités sélectionnées.
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