FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS NOTARIAT : échanges entre professionnels

  • BTS NOTARIAT : échanges entre professionnels

Durant ce BTS vous avez reçu un aperçu de la profession Notariale grâce aux interventions de vos professeurs IESCA. Le présent article synthétise de multiples échanges interprofessionnels que j’ai eus au cours de ma profession d’Avocate au Barreau de Toulouse.


Bon nombre de Notaires ont considéré qu’il n’était pas suffisamment précisé que cette activité était centrée sur l’humain et l’accompagnement ; trop souvent l’image donnée est réduite à des actes techniques, destinés à l’authentification. C’est oublier le contexte dans lesquels ils se construisent : l’effervescence d’un contrat mariage, la rancœur sous-jacente dans une liquidation après divorce, sans parler des difficultés d’une ouverture de succession.
Enseignant le droit aux futurs Agents Immobiliers …j’ai interrogé sur la relation. Vous êtes indispensables pour eux et le lien est aisé m’ont-ils dit, si l’agent sait, outre son rôle de transaction, offrir quelques bons conseils de juriste facilitant la formalisation de l’opération … je m’emploie à cette tache dans les cours de Droit et Veille juridique.
Le Juge et le Notaire …ils ont complémentaires. La loi nouvelle « Justice du XXIe siècle » a bousculé l’ordre établi ; aujourd’hui les époux d’accord sur tout pour divorcer n'iront plus vers le juge (sauf exception), mais vers le notaire … et les avocats … Parfois aussi le notaire se trouve dans une mission de contrôle de déontologie ou dans le respect des obligations professionnelles de ses pairs. Dans ce cas-là la Chambre Régionale de Discipline innove et prend ses décisions sous la direction d’un magistrat, proposant ainsi un regard professionnel différent des décisions disciplinaires.
Enfin Avocats et Notaires : beaucoup de points communs : professionnels du droit, nous le sommes en qualité de conseiller juridique. Mais traditionnellement l’avocat est regardé dans un exercice pratique du contentieux, tandis que le notaire est tourné davantage vers à la rédaction d’un document authentique. La vision est un peu simple, en réalité le recours à l’un ou à l’autre dépend surtout de l’objet du litige, et de l’art de savoir négocier et défendre…La distinction est donnée par la loi ; aujourd’hui elle évolue et une inter professionnalisation se dessine ….
Tout ceci pour vous dire que tous les professionnels du droit se rencontrent, se complètent et échangent toujours en faveur de la satisfaction du justiciable. C’est enrichissant pour tous. Pensez-y…

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base