Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS Notariat : de la logique et du raisonnement !

  • BTS Notariat : de la logique et du raisonnement !

Les épreuves juridiques de l’examen BTS Notariat concernent plusieurs types d’exercices : des cas pratiques, des analyses d’arrêt, des développements structurés, etc… Chacun d’eux réclame de votre part une maîtrise du sujet avec des connaissances adaptées, mais il sert aussi à révéler à votre correcteur votre capacité de logique et de raisonnement, et donc l’aptitude à connaître et à comprendre

Voici quelques explications pour vous guider dans cette démarche :

La connaissance et la compréhension du Droit : la question se pose souvent de savoir comment apprendre un cours de droit. Faut-il tout apprendre, ou simplement lire, ou alors sélectionner ? L’apprentissage du cours, la connaissance des principes et des exceptions sont incontournables. Mais apprendre un cours va au-delà de la simple démarche scolaire. Comprendre d’abord est important, c’est-à-dire savoir pourquoi et à quoi sert la mise en place d’une règle. Votre correcteur doit être en mesure de sentir que vous avez une vision globale du sujet et non des approches livrées par pointillés. On n’attend pas de vous que vous récitiez un article de droit, mais davantage que vous expliquiez pourquoi l’article de droit est donné comme garantie d’équité ou d’équilibre dans un cas d’espèce . La quantité de savoirs n’a rien à voir avec la qualité de la réflexion ; au contraire, ce sera davantage le révélateur d’une mauvaise approche du thème.

Le fond et la forme, ou comment faire passer la bonne idée ?

Vous devez penser que vous êtes toujours dans une situation de renseignement, de transmission ou de consultation . Vous serez le/la sachant(e). Pour cela vous devez toujours envisager que la personne qui se trouve en face de vous, (client(e) … ou correcteur/trice) ne « connaît pas » le sujet que vous, vous maîtrisez. Ainsi vous procéderez par paliers : vous donnerez d’abord les principes généraux pour ensuite entrer peu à peu dans des concepts plus précis qui correspondent au cas d’espèce. Problème juridique puis qualification. Jamais de réponse abrupte. Une fois le contexte posé, procédez à une argumentation, ensuite donnez la solution.

Les plans méthodologiques qui sont proposés par vos professeurs IESCA sont les charpentes de vos réponses ; ce sont les supports de vos connaissances et c’est au travers d’elles, que l’on vous évaluera.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×