FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS Notariat : dernière étape…

  • BTS Notariat : dernière étape...

Fin de cursus ; stages, cours, fiches, évaluations, entraînements… Vous vous rapprochez du jour J… Un examen vous attend. Blanc ou Officiel. Exercice ou Epreuve.

Avez-vous pensé à organiser un programme de révision ? Mis en lumière ce qu’on attend de vous ? En plus de mobiliser vos connaissances vous devez, au-delà du cours dispensé par vos professeurs IESCA, maîtriser les lignes directrices de ce BTS notariat : compréhension et raisonnement.

Vous êtes dans des études supérieures, et l’approche dite « du par cœur » ne peut ni prévaloir, ni aider à cerner l’intégralité des matières. Vous avez eu, en deux années, une appréhension globale des secteurs du droit ; il semble qu’ils sont distincts les uns des autres, mais n’allez pas dans cette impasse ; pensez à considérer ces secteurs comme complémentaires, surtout pour un développement structuré.

Le cas pratique : vous saurez le faire… c’est la connaissance d’abord … mais ce n’est pas un exercice oral, aussi l’esprit de synthèse s’impose. D’abord avancer pas à pas dans la chronologie des faits, à chaque élément de la « petite histoire », notez la règle de droit en marge… quand vous développerez, n’étalez pas tout votre savoir pour convaincre l’examinateur… Seul l’essentiel compte : le principe et ses exceptions. Toujours penser aux exceptions, elles sont des repères pour l’évaluation. Et bien sûr, ayez toujours une bonne argumentation.

Puis les arrêts qui vous seront soumis. Ils sont de plus en plus « lisibles » depuis la réforme de 2019… Ils seront probablement suivis de questions en rapport avec le thème traité. Ils sont récents souvent, ce qui peut vous porter à réfléchir sur les évolutions de société que le droit a intégrées. La PMA, les mesures de protection en cas de violences faites aux femmes… Envisagez un peu l’amont et l’après de tout ce que réglemente le droit.

Soyez confiants (-tes). Renseignez-vous sur les grilles d’évaluation pour découvrir les points que le sujet traité peut donner. Restez concentré(-es).
Préparez-vous enfin personnellement… et abordez l’épreuve au meilleur de chacune de vos capacités.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base