Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS NOTARIAT : L’office notarial : une ruche ?

  • BTS NOTARIAT : L’office notarial : une ruche ? Article école IESCA

Pousser la porte d’une étude notariale c’est entrer dans une entreprise. L’étude ou l’office notarial est une ruche ou plusieurs professions se côtoient et travaillent en collaboration. Vous allez partir en stage et vous allez croiser ces différents métiers que je vous propose d’approcher ici.

Allons à leur rencontre :

La, ou le secrétaire et l’assistant(te) juridique. Deux qualifications selon la formation en droit obtenue par un diplôme ou par l’expérience. Ses missions sont évidemment la rencontre du client, mais aussi celle plus juridique de la constitution des dossiers pour la production des actes, ainsi que la préparation des informations nécessaires à leur rédaction. Le BTS Notariat ouvre à cette profession.

Le clerc de notaire, souvent qualifié de « bras droit ». Les missions de ce technicien du droit sont nombreuses. De la réception du client en rendez-vous, à la gestion de l’étude. Concrètement, il prépare, écrit et fait authentifier des actes notariés issus des contrats. Plusieurs degrés dans sa fonction sont donnés en fonction de son expérience pour parvenir au titre de 1er clerc. …Au fait, d’où vient son nom ? Du latin : clericus, membre du clergé …mais pas forcément prêtre…au moyen âge cela le désigne comme l’intellectuel, l’homme instruit.

Le notaire… le directeur de l’entreprise, le représentant du service public, de l’authenticité, le titulaire de la puissance publique. Il a la charge de l’Office.

Pourtant il y a encore de l’agitation dans ces murs, d’autres acteurs… qui sont-ils ? Vous, les stagiaires, qui observez attentivement ces professionnels ; mais aussi ceux que l’on voit un peu moins, le comptable, le négociateur immobilier parfois. Le formaliste aussi. Le formaliste ? C’est l’assistant qui intervient après la signature des actes, afin de les rendre opposables et d'assurer leur enregistrement. Votre BTS vous autorise à cette profession très administrative et « formaliste », mais passionnante aussi.

Vous noterez… dans un office notarial, aucune de ces professions ne peut ignorer l’autre. Une collaboration réelle fonctionne. Ce n’est pas un travail à la chaîne mais un vrai partage de connaissances et de réflexions. Allez-y avec confiance et curiosité.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base