FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS Notariat ou BTS Collaborateur juriste notariat ?

  • BTS Notariat ou BTS Collaborateur juriste notariat ?

Vous passez en seconde année et vous allez vous préparer à votre examen final de BTS Notariat, tandis que vous savez que d’autres apprenants vont intégrer un nouveau BTS Collaborateur Juriste Notariat … Que penser de la nouveauté ? … vos conseils, votre aide, sont-ils attendus de la même façon par une étude ? Bien sûr… et vous allez vite savoir pourquoi.

D’abord il faut comprendre que l’option qui a été décidée pour ce nouveau BTS n’est pas en rupture avec la précédente, en aucune façon, toutes les thématiques sont abordées, les règles déontologiques, le droit de la famille et le droit du patrimoine, le droit des biens, la culture générale, la langue vivante, les éléments fondamentaux du droit… Tout y est mais sous des noms différents et surtout dans une approche pédagogique plus axée vers des possibilités d’activités précises au sein de l’étude notariale. Pour autant les règles de droit fondamental sont identiques.
Et de cela il faut être satisfait, le Brevet de technicien supérieur Notariat été mis en place par un arrêté du 17 avril 2007 ! C’est long 15 ans diront certains, c’est utile leur répondront d’autres, car cela a permis année après année de peaufiner votre rôle dans une étude et de faire de vous de vrais « collaborateurs ». Vous avez, que ce soit durant vos cours ou vos stages, avancé avec une approche plus « classique » du droit et de la pratique … Aujourd’hui on fait de vous des conseillers sur le plan théorique et des rédacteurs dans la pratique des actes.

Soyez attentifs(-ves) aux appellations des nouveaux référentiels, le droit Général devient une partie des éléments fondamentaux du droit… tandis que la conduite d’un dossier ne peut se faire sans l’apprentissage des savoirs associés…
Le même BTS Collaborateur Juriste vous autorisera au terme d’une année d’apprentissage en cours et de stage, de vous diriger vers le BTS en alternance. Les écoles IESCA se mobilisent sur ces BTS alternance. De même ce BTS CJN avec une année supplémentaire, vous permettra d’envisager une licence pro, mention métiers du notariat.

Tous les professeurs IESCA sont cette année prêts à vous accompagner dans ce dernier BTS Notariat qui a tenu fort longtemps…mais aussi d’accueillir les nouvelles exigences du BTS CJN.

Quoiqu’il en soit, bon travail et bon courage, spécialement cette année, pour les « finalistes du BTS Notariat ».

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.