Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

BTS Notariat : quelques conseils pour l’épreuve de droit général et notariat.

  • BTS NOTARIAT IESCA

Vous avez démarré il y a quelques semaines maintenant votre formation en BTS Notariat avec pour objectif premier, bien sûr, l’obtention de votre diplôme. Pour vous y accompagner le mieux possible, Dominique Josse, formatrice en droit au sein d’IESCA Toulouse, vous donne quelques précieux conseils.

L’examen de seconde année demande à chaque étudiant une réflexion sur 3 sujets : un cas pratique, une analyse d’arrêt et un développement structuré. Tous sont apparemment très singuliers. En réalité ils répondent à une constante : la réflexion et le raisonnement.
Le développement structuré demande de répondre à une question de cours, il ne faut pas réciter mais plutôt penser à une construction logique de la réponse pour envisager le thème dans sa généralité. D’où le terme de « structuré ». C’est l’exercice qui renvoie à des connaissances solides qui doivent être mises en place dès les premiers cours à défaut de se faire « submerger » sur les deux années.
Le cas pratique est une approche plus réduite d’une question de droit à partir d’une situation proposée. C’est un raisonnement très strict qui est attendu : il ne suffit pas de dégager un problème juridique, il faut encore justifier son application et indiquer quelles seront les conséquences
Enfin la question de l’analyse d’arrêt ; contrairement au cas pratique, la solution au litige est fournie. Le travail consiste à déterminer le problème soulevé et à apprécier la réponse donnée par la Cour sans la paraphraser.
Ainsi quel que soit l’exercice demandé il est capital de se référer aux principes de méthodologie et de prendre le temps de travailler les corrections proposées pour s’imprégner des techniques.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base