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BTS PI : Impératifs des épreuves « transaction et gestion »

  • BTS PI : Impératifs des épreuves « transaction et gestion »

Que ce soit en première où en seconde année du BTS professions immobilières, les épreuves d’examen ont en commun de tester vos connaissances, vos compétences, mais aussi d’évaluer la mise en œuvre de techniques de fond et de forme.
Quelques impératifs méritent d’être rappelés en début d’année.

Prenons l’exemple de la transaction et de la gestion immobilière :
Un jour d’examen le dossier qui vous est remis correspond à une mise en situation concrète, vous place dans un contexte professionnel particulier.

Pour la gestion , il s’agit souvent d’une agence immobilière qui rencontre un problème dans le cadre d’une copropriété ou d’une location. Le but alors est d’adapter vos compétences juridiques administratives et commerciales.

Pour la transaction, l’agence immobilière se tournera davantage vers la vente et la location, et dans ce cas le travail sera orienté sur l’activité du négociateur, son conseil en estimation ou en financement, la commercialisation etc…
Ces domaines ont été abordés avec vos professeurs IESCA.

Il est impératif de vous mettre « en situation » d’approches quotidiennes.
Concrètement ce travail s’organisera autour du cas pratique, cette fameuse « petite histoire » qui met en jeu l’agence XY, son négociateur et sa négociatrice qui, désemparés, attendent de vous la solution miracle… ici se révèlent vos compétences. L’« histoire » sera accompagnée de nombreuses annexes , qu’il est capital de décortiquer. Trop souvent oubliées dans la rédaction elles donnent, pensez-y, les clés d’une partie de la solution… Prenez le temps…

Attention à ne pas scinder les matières qui vous ont été indépendamment enseignées ; ne jamais omettre en effet qu’il y a une « technique immobilière » qui englobe, chapeaute plusieurs matières dont la gestion, la transaction, l’architecture et l’habitat.
La finalité d’un dossier soumis à l’examen est de mesurer votre capacité et votre logique pour proposer des solutions cohérentes aux différents cas. Le correcteur doit sentir de la rigueur dans l’analyse de la situation, de la pertinence et du professionnalisme dans vos propositions de solutions et de la maîtrise dans les règles de droit.
Le premier semestre est passé… les choses sérieuses commencent ! Bonne année 2022.

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