FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS PI : Principes de base : Avant de commencer…il faut savoir.

  • BTS PI : Principes de base : Avant de commencer…il faut savoir.

Et c’est ainsi que débute l’année de votre BTS de professions immobilières. Première ou seconde année, les livres et les emplois du temps envahissent vos espaces… et avec cela l’envie de découvrir les thèmes, les professeurs IESCA, les sujets… Vous êtes sur des « Starting blocks. Normalement. Pourtant, quelques principes de base sont à retenir, incontournables :


Le principe 1er : le doit immobilier est avant tout du droit. Pourquoi le préciser ? Trop souvent l’étudiant(e) qui découvre ou poursuit sa seconde année, lira directement l’élément précis qui concerne sa future profession. Erreur. Le droit d’abord, le droit immobilier ensuite. Bien sûr les professeurs IESCA seront là pour enseigner un tout… mais nous savons que la mémoire est sélective. Et l’agent qui signe un mandat de vente ou de location, signe d’abord un acte juridique de droit général, soumis à des conditions de fond et de forme qui le rendront valide, et ensuite autoriseront la réalisation de sa mission, le dirigeant vers de l’immobilier, sa spécialité.
Le principe 2nd : le droit immobilier est de la communication. La gestion d’un patrimoine, la transaction immobilière, la gestion locative ou la vente, auront de la valeur, certes, à travers la connaissance que vous aurez du sujet abordé ; mais surtout du conseil juste et avisé que vous saurez donner, appliqué par une communication appropriée : il faut parler, rédiger et s’exprimer avec aisance et facilité.
Le principe 3e : le droit immobilier est l’expression d’une « conviction ». Drôle d’idée s’il fallait la qualifier et l’analyser. Pourtant par sa mise en œuvre, le savoir-faire propre, elle apparaît très vite. Pas de fausseté dans le dialogue avec le client, pas de tricherie ou de concurrence interprofessionnelle agressive. La déontologie et l’éthique dominent de plus en plus la profession et c’est tant mieux, car elles la valorisent ainsi, et fait, des professionnels que vous serez prochainement, des personnes intègres et compétentes.
Alors sachant cela, outre la transaction, la gestion, la culture générale, investissez-vous dans les livres d’Architecture et d’Habitat, de Communication, de Droit et de Veille Juridique, car même s’ils ne sont pas désignés comme les plus porteurs du droit immobilier « pur », ils sont le fondement de votre démarche d’apprentissage.
Bon travail à toutes et tous !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.