FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS Professions immobilières : bilan des nouveautés de l’année

  •  BTS Professions immobilières : bilan des nouveautés de l’année

Chaque année il est bon de faire des bilans, et en 2022 peut être plus que jamais. Secoués par la pandémie, les français ont modifié leur comportement d’achat immobilier. On comprend. Une certitude : ils ont montré un besoin d’ouverture et d’espace ; ceci s’est traduit par l’investissement dans la pierre, et le départ vers la province … Quelles sont les nouveautés 2021 et 2022 :


Le permis de construire se dématérialise
La demande d’autorisation de permis de construire en ligne arrive. Enfin ! La demande touche tous chantiers, des plus gros (construction) aux plus petits (clôture ou façade) … Seule une limite impose la promenade à la mairie : votre commune fait moins de 3500 habitants….
L’incontournable loi Pinel
Elle revit chaque année… et cette fois encore. D’abord le dispositif Pinel devient Pinel+ et forcément de nouvelles conditions l’accompagnent. Vous devrez travailler un peu de veille juridique cet été …il y a le crédit d’impôt à relire, de même que le respect de la RE2020 et ses nouveaux critères de qualité de vie.
Le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ)
Lui aussi est reconduit jusqu’à fin 2023… sous conditions bien entendu : logement neuf, zone tendue, logement ancien en zone moins tendue.
Le taux d’endettement change
A l’avantage des emprunteurs ! Désormais ils bénéficient d’un taux d’endettement de 35% au lieu de 33 % , et d’une durée d’emprunt de 25 ans.<:strong> Revers de la médaille, de nouvelles directives relatives à l’obtention d’un prêt ont rendu l’accès à la propriété plus difficile pour les primo-accédants les plus modestes. L’épargne est valorisée… Elle facilitera grandement le passage du dossier à la banque. Mais depuis 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) s’est adouci et a accordé des possibilités de dépassement pour ces primo-accédants pour l’achat d’une résidence principale, par une étude au cas par cas par la banque… donc rassurez vos emprunteurs !
La santé :
Publié au Journal officiel du 1er mars 2022 le droit à l'oubli pour les pathologies lourdes, est désormais de 5 ans. Plus encore, pour les emprunts inférieurs à 200 000 € par assuré et dont la dernière de remboursement a lieu avant les 60 ans de l'emprunteur, le questionnaire de santé de l'assurance emprunteur est supprimé. L’examen médical n’est plus réclamé. Enfin l’emprunteur peut résilier et changer à tout moment son assurance.
Les rappels proposés ici vont permettre, aux futurs professionnels que vous êtes, de rassurer et guider les clients sur leur capacités financières. C’est aussi votre objectif … soyez convaincants

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.