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BTS TOURISME : trouver son stage en temps de pandémie

  • BTS TOURISME IESCA

La pandémie ayant mis à l'arrêt le secteur du tourisme, il peut s'avérer compliqué pour les étudiants en BTS Tourisme, habitués à s'adresser aux agences de voyages ou aux grandes compagnies aériennes, de trouver un stage. Pourtant, de nouveaux secteurs se développent dans lesquels vous pouvez aisément prospecter.

Alors que le secteur des agences de voyage et des tour-operateurs subit de plein fouet les restrictions de déplacement et de quarantaine liées à la crise sanitaire, de nombreux étudiants peinent à trouver des professionnels acceptant de les accueillir en stage. Impossible en effet de prospecter à l'étranger ou dans une structure qui ne travaille quasiment plus depuis un an maintenant...

Pourtant, un nouveau pan du tourisme est en train d'émerger, répondant au besoin vital d'évasion de la population. Stressés par un quotidien anxiogène, privés de voyages, de sorties, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à exprimer leur lassitude et à se tourner vers de nouvelles tendances de consommation. Depuis quelques mois, c'est donc un tourisme de loisir bien particulier qui se développe, tourné vers le local, l'authentique, revenant souvent à des valeurs plus éco-responsables. Alors que l'exotisme était de mise depuis plusieurs décennies maintenant, favorisé par le tourisme de masse, la pandémie redistribue les cartes. Ainsi, les hébergements insolites au coeur de la nature, les campings, les gites, se sont par exemple donnés pour mission de faire découvrir à leurs visiteurs les trésors qui peuplent leur environnement tout en leur faisant vivre une expérience unique. Quant aux offices de tourisme et aux métropoles, ils sont plus que jamais engagés dans le maintien d'un accès raisonné et sécuritaire aux loisirs.
Le domaine de l'hôtellerie, enfin, tire plus particulièrement son épingle du jeu, tourné vers le développement et la qualité de son offre de services. Privées de touristes étrangers, les résidences hôtelières cherchent à attirer la clientèle française, même celle qui vit à deux pas, en proposant notamment différents types de pack aux tarifs attractifs (nuitée + repas gastronomique en chambre ; nuitée + accès privé au spa...).

Intégrer l'une de ces structures, c'est donc s'inscrire en acteur du tourisme de demain, apporter sa pierre à un édifice fragilisé mais qui lutte sans relâche pour se réinventer.

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