FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

BTS Tourisme : Zoom sur le parcours de professionnalisation à l'étranger

  • BTS TOURISME IESCA

Chaque étudiant préparant un BTS Tourisme peut faire valoir, au moment des examens, son expérience à l'étranger. Alors, si vous avez eu l'opportunité pendant votre formation d'effectuer au moins 2 mois de stage dans un autre pays, n'hésitez pas à présenter cette épreuve dont vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Le parcours de professionnalisation à l'étranger vise à reconnaître votre expérience (de 2 mois minimum) à l'étranger à travers une étude des pratiques touristiques observées dans d'autres pays. Il prend appui sur des activités réalisées dans le domaine du tourisme, mais s'attache surtout à évaluer vos capacités d'analyse ainsi que votre adaptabilité à des contextes professionnels et culturels différents.

Concrètement, vous serez évalué.e à l'oral, pendant 20 minutes. D'abord à travers une présentation d'une dizaine de minutes de vos expériences à l'étranger, puis, pendant les 10 minutes restantes, à travers un échange avec les deux membres du jury (un professeur et un professionnel du tourisme). Le jury s'appuiera également sur une note de 10 pages que vous aurez rédigée pour rendre compte de votre expérience, ainsi que sur une grille d'évaluation complétée par l'entreprise qui vous aura accueilli.e.

Au moment de l'évaluation, et aussi bien dans votre écrit que pendant votre oral, l'accent sera mis sur :
- votre compréhension du cadre de travail et de son contexte culturel ;
- votre capacité à comparer les pratiques professionnelles observées ou mises en oeuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours en France ;
- votre capacité à repérer et mettre en valeur les pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises ;
- vos efforts d'adaptation à l'occasion de votre séjour à l'étranger.

Comme c'est une épreuve facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte dans le calcul des points obtenus pour la délivrance du diplôme. Donc si vous en avez la possibilité, vous avez tout intérêt à présenter cette épreuve.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base