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Comment bien se préparer à l'épreuve de Cultures de la communication du BTS Communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA

Alors que la majorité des BTS proposent une épreuve généraliste de culture Générale et Expression permettant aux étudiants de faire valoir leur capacité à synthétiser un dossier documentaire et à argumenter sur une thématique prédéfinie, ce n'est pas le cas pour le BTS Communication. Celui-ci se place en effet d'emblée dans un contexte de professionnalisation puisque cette épreuve est remplacée par celle de cultures de la communication. Les conseils qui suivent vous permettront de mieux vous y préparer.

D'une durée de 4 heures, coefficient 3, l'épreuve de Cultures de la communication consiste en une analyse critique d'une situation de communication à partir de son contexte sociologique. Il s'agit en fait pour votre correcteur d'évaluer votre capacité à comprendre une problématique culturelle d'ordre général que vous réinvestirez ensuite dans une activité professionnelle spécifique. De nombreuses thématiques peuvent ainsi être abordées, comme l'écologie, la tradition, l'enfance, la solitude, les voyages, l'économie solidaire... Plus vous vous ouvrirez culturellement au cours de vos deux années de formation, plus vous serez à l'aise pour traiter celle qui vous sera proposée.

Concrètement, l'épreuve prend appui sur deux parties distinctes :

- vous aurez d'abord à analyser un document textuel en répondant à une question de compréhension, puis en proposant une argumentation personnelle sur le thème dont elle traite. Ici, ce sont vos capacités de compréhension, d'analyse et vos compétences rédactionnelles qui seront évaluées, sur 8 points ;

- il vous sera ensuite demandé de vous approprier une campagne de communication à travers l'étude d'un corpus documentaire, et de la décliner en fonction des indications données. On vous demandera alors, en plus de la phase d'analyse de la campagne en question, de concevoir un support de communication pour en assurer la promotion (communiqué de presse, mailing, sport radio, sport TV, t-shirt...) dont vous devrez également justifier le choix et la production. Vous serez évalué.e sur 12 points pour cette partie. Bien entendu, le thème choisi pour cette campagne sera en relation directe avec celui de la première partie de l'épreuve. Vos cours de Cultures de la communication, avec la diversité des thématiques qu'ils abordent, vous prépareront aux deux questions d'analyse. La partie Production quant à elle, qui comme son nom l'indique vous demande de produire un support de communication, s'appuie sur le module "Ateliers de production". Notez-le bien dès à présent, certains étudiants sont parfois étonnés d'avoir à réaliser une production pendant cette épreuve. Si aucune réponse spécifique n'est attendue dans la création de votre support de communication, ce sont vos facultés à argumenter et à justifier vos choix qui feront la différence...

Donc vous l'aurez compris, analyse et mise en pratique sont essentielles pour réussir cette épreuve. N'hésitez donc pas à vous entraîner dès à présent car plus vous traiterez de sujets, plus vous serez à l'aise avec les attendus de l'examen.

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