Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Communiquer en temps de pandémie

Information désinformation, intox, scoop, buz … L’actualité illustre certaines difficultés rencontrées dans le secteur de la communication. Nos étudiants en BTS Communication saisissent tous les enjeux de la communication dans cette période particulière.

Depuis quelques temps maintenant, le citoyen réclame une information rapide, une information fiable. Et pendant les périodes de crise, cette volonté est exacerbée. Mais autant les moyens se diversifient, autant les éléments parasites se multiplient également et deviennent des freins à la communication.

En effet, la multitude des moyens d’information, les informations ou bribes d’informations relayées à la vitesse éclair par les réseaux sociaux peuvent être vus comme des outils ou des moyens qui facilitent la communication. Mais c’est sans compter sur les contradictions qu’ils peuvent entrainer et rendent difficile la clarté et précision des informations divulguées. C’est sans compter également sur la surenchère des informations, à laquelle se livrent les médias pour tenter d’informer au plus vite le citoyen.
De leur côté les gouvernements doivent gérer la crise, en informant sans effrayer, en étayant sans noyer le citoyen sous des chiffres ou en faisant fi des rumeurs.

La crise sanitaire est un exemple de risque majeur qui nécessite des réponses spécifiques et une communication particulière. La population a, par exemple, besoin de connaitre de manière assurée les lieux (pour se faire dépister, se faire soigner), les conduites à tenir (gestes barrière). La communication doit être suffisante mais non anxiogène, au risque de susciter la panique. Elle doit être ciblée mais non dispersée au risque d’être ignorée.

Et vous … Avez-vous la capacité d'analyse ? Les enjeux de la communication en temps de crise vous intéressent ?

Commencez à préparer votre métier à nos côtés !

Nos conseillères pédagogiques sont à l'écoute pour vous aider à définir votre projet de formation dans le secteur de la communication, en choisissant le BTS Communication proposé par l'école IESCA.

A bientôt !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base