Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Eloïse, en BTS NOTARIAT 2e année à Toulouse, nous parle de son stage

  • BTS NOTARIAT IESCA

Alors que ses camarades, pandémie oblige, ont dû décaler leur période de stage au mois de janvier, Eloïse, étudiante en BTS NOTARIAT 2e année à Toulouse, a eu la chance d'être accueillie en office notarial pendant 6 semaines sur les mois de novembre et décembre 2020. Elle revient pour nous sur cette expérience enrichissante, tout autant qu'intense puisqu'elle a, en parallèle de ses obligations de stagiaire, rattrapé chaque semaine les cours auxquels elle n'a pas pu assister.

"J'ai été accueilli en stage chez Maître CASSONE à Toulouse au début du mois de novembre, pendant que mes camarades poursuivaient les enseignements théoriques en visioconférence. Au vu des conditions sanitaires, j'ai dû porter le masque lorsque je me déplaçais dans l'étude. Mais comme j'avais un bureau dans lequel j'étais seule, je ne portais pas toute la journée.
L'étude ne pouvant pas recevoir de rendez-vous sauf exception (actes ou la présence était obligatoire obligatoire pour la signature comme les actes de donation, les mariages...), les rendez-vous se faisaient soit par téléphone, soit en visio ou via des procurations.

Les tâches qui m'ont été confiées ont été variées :
- formalités préalables et postérieures des compromis et actes de vente,
- rédaction des actes concernant les domaines de l'immobilier (ventes et compromis),
- procurations,
- rédaction des actes concernant la famille (donation, donation-partage testament),
- actes de mariage,
- changements de régime matrimonial,
- donations entre époux,
- rédaction des actes concernant le domaine de société (acte de statut).

J'ai également eu l'opportunité de réaliser l'ouverture d'une succession et de toutes ses formalités préalables. Puis j'ai assisté au rendez-vous de mon maître de stage concernant ce dossier.

Ce stage m'a permis de mettre en pratique les savoirs acquis en cours, et surtout d'approfondir davantage mes connaissances dans le notariat. J'ai pu aussi me rendre compte de la complexité de certains actes, de la difficulté à trouver la solution adaptée à chaque dossier, tout en me confrontant aux aléas qui peuvent surgir.
Cette expérience a été très enrichissante pour moi et m’a confirmé la volonté de continuer mes études dans ce domaine."

Merci Eloïse pour ce retour qui, nous en sommes sûrs, sera précieux pour les étudiants qui s'interrogent sur cette formation.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base