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Et si l'avenir du tourisme était dans le staycation ?

  • BTS TOURISME IESCA

La crise sanitaire a obligé les Français à repenser leur façon de partir en vacances. Privés de grands voyages, ils se sont alors tournés vers le tourisme de proximité, et plus particulièrement le staycation. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Né de la contraction entre "stay" (rester) et "vacation" (vacances), ce concept né aux États-Unis propose de se sentir en vacances sans pour autant partir à l'autre bout du monde. Il repose en effet sur le principe qu'on peut être un touriste dans sa propre ville de résidence et que les vacances peuvent être à la fois riches, dépaysantes et reposantes, même à deux pas de chez soi.
S'il s'est développé outre Atlantique dès 2008, en réponse à la crise économique et à l'augmentation du prix de l'essence, il a pris une autre dimension encore avec l'émergence de la crise sanitaire, s'imposant peu à peu dans tous les pays. Depuis quelques mois, les établissements touristiques et les prestataires de loisirs sont de plus en plus nombreux à proposer de courts séjours près de chez soi. Et, en économisant sur le trajet (pas de billet de train ou d'avion à prévoir), les vacanciers disposent d'un budget plus important pour leur séjour. Ainsi, ils peuvent s'offrir le luxe d'un hôtel haut de gamme tout en multipliant les activités (visites, restaurants, spa...).
Conscients de l'enjeu que représente ce nouveau marché, certains sites Internet et agences de voyages ont d'ores-et-déjà investi ce créneau, proposant de courts séjours tout compris, des idées d'hébergements, des bons plans... Chaque semaine, ils présentent de nouvelles idées pour attirer les touristes locaux.

Donc si vous préparez un BTS Tourisme, intéressez-vous à ce concept en pleine expansion. Il y a sûrement beaucoup à y découvrir dans le cadre de l'un de vos stages !!!

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