Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Interview de Monsieur Bernard, professeur de BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel : un choix qui s’impose pour tous ceux qui sont attirés par le commerce, la gestion, le management. Aujourd’hui, nous rencontrons Ruddy Bernard, professeur d’animation et dynamisation de l'offre commerciale pour les BTS MCO, à l’école Iesca de Toulouse

- Bonjour Monsieur Bernard, pouvez-vous nous présenter le BTS MCO ?
- Le BTS MCO a pour objectif de former des managers à la gestion et au développement d’une unité commerciale de petite taille. Cela peut être un point de vente, une boutique, un supermarché, un rayon d'hypermarché mais aussi une agence commerciale, un site marchand ou bien encore un centre de profit.

- Les domaines d’exercice sont très diversifiés, n’est-ce pas ?
- En effet banque, assurance, distribution, immobilier, transport, il y en a pour tous les goûts. Il faut rappeler que 60% du programme est consacré au management.

- Ce BTS forme donc de futurs managers ?
- Oui, le titulaire du BTS MCO peut être amené à créer son entreprise , ou à reprendre une entreprise déjà existante.

- Pouvez vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
- J’enseigne le BTS MCO, depuis 2 ans, sur les cours Animation et dynamisation de l'offre commerciale. J’enseigne le commerce depuis 4 ans ; Avant cela, j’ai été manager d’équipe pendant 20 ans dans plusieurs enseignes (Courir, Bata , H&M et Zara )
- Ce qui vous donne entière légitimité à ce poste de formateur !

- Comment organisez vous vos séquences de travail ?
- Dans un premier temps je regarde le référentiel avec lequel je prépare une progression pédagogique sur l’année. Puis, J’organise mes cours avec plusieurs méthodes pédagogiques selon le thème à chaque fin de cours ils sont évalués. Ainsi, j’alterne entre QCM, exercices pratiques, interrogations orales, pour n’en citer que quelques-unes.

- Quel est le travail personnel dévolu aux étudiants ?
- Je demande aux étudiants de faire des recherches avec leur entreprise de stage en lien avec le thème du moment puis de faire une présentation devant l’ ensemble de la classe.

- Et pour finir, quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?
- Avoir une écoute active, poser des questions et avoir une bonne attitude en entreprise. Il faut savoir être son propre manager pendant les 2 ans de BTS MCO avant de l’être pour d’autres.
-Merci infiniment Monsieur Bernard. Bonne année scolaire à vous et vos élèves !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base