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L'épreuve E4 de communication professionnelle du BTS PI

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L'épreuve E4 de communication professionnelle du BTS Professions Immobilières se déroule à la fois en français et en langue vivante étrangère. D'une durée de 20 minutes, elle vise à certifier votre aptitude à communiquer avec efficacité dans les situations courantes liées aux métiers et aux activités de l'immobilier. À partir de l'analyse d'une situation, vous aurez donc à proposer une communication adaptée, construire et transmettre un message en adéquation avec le contexte professionnel, vous adapter à la situation de communication choisie par le jury, adopter une posture professionnelle justifiée par la situation proposée, justifier vos démarches ou vos choix.

L'épreuve, qui se découpe en deux sous-épreuves, suit le programme suivant :
une fiche détaillant une situation professionnelle, en français, vous est distribuée, définissant votre rôle et les attentes du jury : le contexte professionnel, c’est-à-dire le type de structure immobilière retenue (agence immobilière, bailleur social, gestion locative privée, gestionnaire de patrimoine, administration de biens, étude notariale, promoteur…), et le domaine immobilier concerné (transaction vente, transaction locative, gestion locative, gestion de copropriétés, conseil en défiscalisation…) ; la description précise de la situation ; votre rôle, à savoir celui du professionnel de l’immobilier ; le rôle du client (acquéreur, bailleur, copropriétaire, locataire, investisseur, propriétaire, vendeur…) ; le document en français fourni en annexe (annonce, plan du bien, lettre, document commercial, courriel, mandat de gestion, promesse, acte authentique, bail, cadastre, fiche découverte…) est facultatif (il est donc possible que la situation sur laquelle vous tomberez ne vous fournisse pas d'annexe).
Vous aurez 20 minutes pour analyser cette situation et préparer votre argumentaire en fonction de la mission octroyée. Comme vous n'aurez pas le temps de développer et surtout de rédiger l'ensemble de votre propos au brouillon, vous vous focaliserez plutôt sur les mots-clés et les différentes étapes de votre argumentation. Vous serez ensuite évalué en deux phases (10min en anglais et 10min en français) sur votre capacité à analyser la situation proposée et à vous adapter à votre interlocuteur. Il vous faudra pour cela mobiliser vos connaissances professionnelles (étapes de procédure de vente, location...), communicationnelles (argumentation visant à convaincre un client potentiel que le bien que vous lui proposez est idéal...), et en langue vivante (mots interrogatifs pour poser vos questions, présent simple, modaux (capacité, possibilité... tous les mots qui permettront de convaincre)).

Donc, pour résumer :
- vous gérez en langue étrangère, et pendant dix minutes maximum, la situation de communication professionnelle qui vous a été donnée. Vous êtes le professionnel et un professeur de langue étrangère joue le rôle de votre client. Vous serez donc évalué sur votre capacité à vous exprimer dans la langue vivante choisie, à argumenter, à vous adapter aux demandes supplémentaires du client, à ses objections... Vous pouvez par exemple, pour vous préparer en amont à cette épreuve, vous faire une liste de questions types en anglais (en vous inspirant de situations professionnelles vues en stage par exemple), du vocabulaire de l'immobilier à maitriser (type de biens, description de l'intérieur et de l'extérieur, procédure d'achat, financement...).
- vous menez, les dix minutes suivantes, un entretien en français avec les deux membres du jury. Celui-ci s'appuie sur la gestion de la communication professionnelle initialement proposée. On attend de vous que vous justifiez et argumentiez votre démarche, vos choix et vos réponses. Il peut aussi s'ouvrir aux problématiques générales de la communication professionnelle.

Au final, cette épreuve prend en compte :
- votre efficacité/professionalisme face à une situation professionnelle donnée
- la pertinence de la communication par rapport à un contexte interculturel et les solutions que vous envisagez
- la qualité de votre expression (en français et en langue étrangère)
- la qualité et la pertinence de votre analyse de la situation de communication...

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