Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Le clin d'oeil utile du professeur

  • notariat

Le BTS Notariat au travers des supports de cours distribués, offre un cursus très détaillé sur les thèmes visés par le programme. Les apprentissages sont vastes et touchent de nombreux aspects de la vie juridique. L’approche de ce BTS peut parfois intriguer par sa diversité. Or il n’en est rien, il n’est pas plus complexe que les autres. Pour preuve ce petit clin d'oeil, portant sur un aspect du vocabulaire, avec notre professeur Madame Josse, enseignant à l'école Iesca de Toulouse.

On doit reconnaitre au BTS Notariat, il est vrai, une particularité au droit : le vocabulaire juridique . Il faut en effet concevoir que le droit propose des termes peu usités ou même plus du tout, se référant ainsi au droit romain et aux règles anciennes. Les adages sont repris parfois en français ou parfois en latin. Peu importe. En effet comprendre que l’apprentissage des matières de ce BTS commence par l’appréhension de son vocabulaire est une des clés de la réussite. Un exemple : comment comprendre qu’un huissier, à propos d’un acte soit chargé de « délivrer une grosse » … simplement en sachant que « délivrer » c’est remettre en main propre et que l’acte désigné comme « grosse » est un original … Pourquoi tant de difficulté ? Jadis la rédaction des actes authentiques originaux se faisait avec des plumes d’oie dont la largeur faisait qu’on distinguait l’écriture plus « grosse » que les autres … une façon de penser que ce geste arrive jusqu’à nous.

Apprenez le vocabulaire et imprégnez-vous de ses particularités , le droit notarial vous sera tellement plus accessible. Le cours alors perdra de sa difficulté d’approche pour ne devenir qu’ une conversation de juristes
;)

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base