Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Le métier de concepteur de voyage

S’il est un métier qui puisse faire rêver dans le tourisme, c’est bien celui de concepteur de voyage. Le BTS tourisme est la première étape de formation pour accéder à cette profession convoitée.

Vous qui débutez vos études en BTS tourisme, sachez que la palette des métiers, ne se réduit pas à la vente ou la promotion de voyages ou de circuits. En effet, la profession de producteur reste probablement l’une des plus recherchées.

Voyons ensemble, les missions de ce professionnel :

Le conseiller voyage dispose souvent de belles brochures présentant des circuits, des voyages, clef en main, qu’il aura pour mission de promouvoir et vendre à ses clients.
Le concepteur de voyages, appelé aussi chef de produit touristique est à l'origine de ces circuits. Il est souvent spécialiste d'une destination (Asie, Moyen Orient, Amériques,etc) ou spécialiste d'un type de voyage (treck de haute montagne, randonnée, croisières, tourisme vert, etc).

Puisque son travail consiste à « monter » un voyage, le concepteur de voyages travaille autant depuis son bureau qu’auprès des réceptifs, c’est-à-dire les prestataires qui accueilleront le client sur le terrain.
Il doit réaliser dans un premier temps une étude de marché puis il doit « fabriquer » le produit touristique en négociant avec ses différents fournisseurs les meilleurs prix. Une fois monté, le produit doit ensuite être mis en page et rendu attractif pour être vendu.

Le concepteur de voyage doit avoir plusieurs qualités : Il doit être curieux, passionné, avoir le gout de l’autre, le sens du contact, être disponible, et visionnaire pour déceler les destinations de demain ou les nouvelles manières de voyager.
Il doit savoir être rigoureux, autonome dans son travail mais avoir également des qualités relationnelles confirmées. Il est évidement que la maitrise des langues étrangères est incontournable et orientera les spécificités des produits touristiques créés.

C’est, on le concède, un secteur de niche, mais la notion de voyage évolue considérablement et tout s’accordent pour dire qu’il faut de plus en plus s’adapter à la clientèle et lui proposer des produits singuliers.
Le concepteur de voyage a donc encore de belles années devant lui car le secteur se développe avec des opportunités pour les années à venir.

Si le métier vous intéresse, n'hésitez à pas à nous contacter pour débuter votre formation, à nos côtés !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base