Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Le néo syndic

Le syndic de propriété, vous en avez surement entendu parlé. Cela fait partie des fondamentaux étudiés en BTS Professions Immobilières . C’est d’ailleurs une possible orientation professionnelle, à l’issue de cette formation en deux ans. Aujourd’hui, nous nous intéressons au néo syndic. Vous connaissez ?

Du latin « syndicus », le syndic est une personne physique ou morale , chargée de gérer les affaires et de défendre les intérêts communs d’une communauté.

Aujourd’hui, on compte différent types d’entité, à qui confier la gestion d’une co propriété :

--> Le syndic traditionnel

--> Le syndic en ligne . Il gère bien souvent la partie administrative et comptable, de façon dématérialisé (donc moins onéreuse) mais sans forcément se rendre sur place pour évaluer les taches.

--> Le syndic collaboratif , appelé aussi syndic bénévole. Comme son nom l’indique, il regroupe des propriétaires souhaitant gérer leur bien en autonomie en s’appuyant sur des logiciels spécialisés.

L’ordonnance du 30 octobre 2019 s’inscrit dans l’effort de modernisation et d’adaptation du statut de la copropriété, engagé dans le cadre de la loi ELAN (23 novembre 2018) et concerne tous les secteurs de la copropriété. Trois orientations ont influencées les réformes du syndic : modernisation, responsabilisation, clarification et encadrement du mandat de syndic .
Dans ce cadre, le néosyndic, est basé sur le modèle d’un syndic traditionnel mais qui a recours à sur des outils très performants. L’idée est de mettre à profit l'innovation technologique sans pour autant en oublier la relation humaine pour gérer des biens. Le néosyndic n’est donc pas un syndic en ligne.
Une nouvelle ordonnance datant de mai dernier vient encore de modifier en profondeur les dispositions de l’ordonnance en renforçant le pouvoir du syndic. Nous voyons donc que les évolutions se poursuivent et que l'état de veille est nécessaire pour rester informé.

Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039295537/

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base