FAQ

Posez-nous votre question ! nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer
×
 

Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Certifié Qualiopi
Éligible CPF
Bandeau iesca

Our blog

Le responsable de programme solidaire international

A l’heure ou la dimension humanitaire prend de plus en plus d’importance dans l’orientation professionnelle, un métier retient l’attention de nombreux étudiants : celui de responsable de programme solidaire international. Si vous envisager de débuter vos études par un BTS Commerce International dans un de nos établissements la suite va vous intéresser ...

Vous avez surement vu des reportages sur le travail humanitaire. Il faut savoir que tous les acteurs ne sont pas des bénévoles. Il existe en effet des postes clé, salariés, qui pourraient répondre à vos aspirations.
Que retenir des missions et des qualités requises pour être responsable de missions humanitaires ?

Le responsable de programme solidaire international a suivi un parcours universitaire en commençant par un BTS Commerce International puis atteint un niveau bac +4 ou bac +5

Ses missions sont variées. Ce professionnel, a évidemment une ou plusieurs expériences réussies de terrain. Au poste de responsable, il est LE représentant légal de l’ONG (organisation non gouvernementale) pour lequel il travaille, dans le pays le programme est mené. Il est donc en étroite relation avec le siège qui peut se trouver dans un pays différent.

Sur le terrain, il coordonne une équipe composée de professionnels pou de volontaires bénévoles. Il doit savoir impulser une dynamique en mettant en avant ses qualités humaines et relationnelles.

Par ailleurs, il doit être capable de composer avec les conditions politiques, économiques et culturelles du pays en élaborant des outils de suivi de projets adaptés aux conditions citées. Il doit être à l’aise avec les questions de gestion puisqu’il est participe souvent à la conception du programme et la recherche de partenaires.

Ses capacités d’analyse sont recherchées, autant dans des domaines relationnel que politique, économique, social.
C’est un bon communicant qui possède rigueur et une grande autonomie . L’urgence d’action ou la sécurité d’intervention sont aussi des facteurs importants dans ses pratiques professionnelles.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors, n’attendez pas ! Venez poser les premiers jalons de votre formation professionnelle en intégrant un BTS Commerce International !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Erreur de connection a la base