Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Les stages durant le BTS Comptabilité Gestion

Le BTS Comptabilité Gestion prévoit comme de nombreux BTS, deux stages qui permettent la professionnalisation des étudiants et sur lesquels s'appuient une épreuve de leur examen, appelée E6 : l'une des plus importantes du diplôme, avec un fort coefficient. Zoom sur les attendus de stage pour réussir cette épreuve E 6 ...

Deux périodes de stage sont prévus durant la formation qui permettront de travailler sur deux projets :

- rédiger un dossier d’une douzaine de pages sur l’analyse de l’organisation d’un processus et les activités de veille.
- Mettre à jour un passeport professionnel restituant les missions réalisées suite aux différentes situations professionnelles vécues.

Il est possible de réaliser ces périodes de stage dans deux entreprises distinctes. Le dossier élaboré portera alors, sur les deux organisations en les mettant en perspective et proposant une comparaison.

Quelques conseils à prendre en compte pour optimiser ses stages :
--> Observer : C'est la base du travail. L'observation active permet de comprendre le fonctionnement général de l’entreprise mais aussi de cerner les taches de chacun et savoir qui et comment participe au processus.
--> Noter : Il es indispensable de passer par l'écrit pour garder une trace de ses observations, ses réflexions, ses interrogations, autant d’informations utiles au moment de la rédaction de son dossier final.
--> Rechercher : Il sera nécessaire de partir en quête de tous les documents de l’entreprise qui aideront à comprendre les différents processus mis en œuvre. Il s'agit d'une recherche intra muros mais également à l’extérieur de l'entreprise pour récolter le maximum d'informations.
--> Questionner : En effet, il faudra poser des questions aux professionnels de terrain pour consolider ses connaissances sur la structure et sur les dossiers, ceci afin d'affiner les différents éléments qui constitueront votre écrit.

Tout ce travail est particulièrement important puisque l’épreuve E6 du BTS prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel et cet écrit rédigé à partir des situations vécues ou observées principalement pendant les stages. Ceci intègre donc à la fois
- la présentation et l’analyse de l’organisation d’un processus
- la présentation et l’analyse des activités de veille professionnelle mises en œuvre

Si vous aimez les chiffres, la rigueur et la finance des entreprises, renseignez vous sur ce BTS proposé dans les écoles IESCA du Groupe Adonis. Un de nos conseillers vous informera sur la formule la plus appropriée à votre situation. Nous vous invitons à nous rencontrer lors de notre prochaine Journée Porte Ouverte !

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base