Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Qui est le clerc de notaire ?

Vous êtes actuellement en BTS Notariat dans les écoles du groupe IESCA. Après ce BTS, vous hésitez sur la poursuite d'étude. Vous avez entendu parlé de la profession de clerc de notaire. Comment accéder à ce métier ? Quelles sont ses missions ? Parle-t-on encore de clerc de notaire aujourd'hui ?
Merci à Mme Missio, enseignante à Toulouse pour le BTS notariat en « technique du notariat » qui nous éclaire sur ces points.

Ce technicien est le véritable bras droit du notaire avec qui il doit travailler, en étroite collaboration.
Fut un temps ou l’on distinguait les clercs et les employés de notaires. Depuis la nouvelle Convention Collective de 2011, le terme de « clerc » est remplacé par celui de collaborateur , qu’il soit cadre, technicien ou employé. Ainsi, parmi les collaborateurs, on trouve les clercs de notaires, les notaires stagiaires, les notaires assistants.

Mais que fait le collaborateur précisément dans une étude notariale ?
Le clerc de notaire est celui qui prépare et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises. Qu’il s’agisse d’achats ou de ventes, de donations, de succession c’est lui qui rédige les actes .
Il accompagne le particulier dans la vie de tous les jours et il peut aussi parfois, entrer dans l’intimité des foyers (dans le cas d’adoption, de mariage, d’héritage

Quelles sont les qualités requises ?
Il doit avoir des qualités d’écoute , de disponibilité , d’ analyse des situations et doit proposer des réponses adaptées aux personnes le sollicitant.

Comment parvenir à ce poste ?
Un BTS notariat est la porte d’entrée du métier. Puis l’étudiant peut poursuivre en licence Professionnelle et effectuer une quatrième année à l’IMN (Institut des Métiers du Notariat).

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base