Être rappelé
Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

S’orienter vers un BTS édition

Mylène que nous rencontrons sur un salon de l'orientation nous fait part de son attirance pour le BTS édition. Avant de s'engager, elle s’interroge sur cette formation dispensée au sein des écoles du groupe Adonis. Nous répondons à ces questions.

« Je sors d'un bac L. J'ai donc un profil plutôt littéraire que scientifique. Ce n’est pas gênant ? »
Même s’il n’y parait pas, le fait d’avoir de bonnes bases en mathématiques sera un réel atout pour ces 2 études en BTS . En effet, il faut s’attendre à faire des calculs, à négocier des coûts ou établir des devis.

« Quelle est la charge de travail ? »
Il faut compter une trentaine d’heures hebdomadaire en école. Mais, il y a aussi un très gros travail personnel de recherche et d’élaboration de projet. La formation ne dure que 2 ans à laquelle on retranche les 2 périodes de stage, ce qui condense les apprentissages. La formation est intense mais les professeurs sont là pour accompagner chacun des étudiants.

« A propos des stages, justement, combien ça se passe ? »
Une période de formation en entreprise est effectivement prévue. Elle dure 8 semaines. C’est à l’étudiant faire les démarches de recherche de stage. Ses professeurs sont présents pour accompagner la recherche mais ne font pas à la place de l’apprenant. Il faut donc avoir un minimum d’autonomie et faire preuve de motivation. Le stage permet de mettre en pratiques les connaissances acquises à l’école. Il contribue à l’acquisition de savoir-faire mais aussi de savoir être. Les étudiants ne sont plus tout à fait les mêmes après le stage. Cela booste dynamise vraiment leur formation, en général !

« Je n’ai pas envie de poursuivre de longues études. Est-ce que l’obtention du BTS suffit à trouver du travail ? »
Bien sûr, cette formation permet (et grâce au stage particulièrement) une entrée directe dans la vie active. Le technicien supérieur Édition pourra exercer dans des structures éditoriales diverses, qu’il s’agisse groupes ou de maisons d’édition, d’entreprises, d’administrations, de collectivités territoriales ou d’associations ayant des besoins de production éditoriale.

Si vous êtes, comme Myléne, intéressé par ce BTS, venez nous rencontrer à l’occasion des Journées Portes Ouvertes

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×