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Une mise en pratique autour de la gestion de l'offre pour nos BTS MUC 1e année toulousains

  • BTS MUC IESCA TOULOUSE

Dans le cadre de leur module de gestion de la relation commerciale, nos étudiants en BTS MUC 1e année vont se livrer prochainement à une observation sur le terrain en se rendant au Carrefour City situé tout près de l'école.

À raison de 9h par semaine, leur formatrice Mme Maugeais leur apprend en effet dans ce module à élaborer des plans d'actions commerciales, mais aussi des supports de communication qu'ils vont ainsi pouvoir mettre en pratique.
Répartis en trois équipes, nos huit étudiants auront, sur une période qui reste encore à définir avec le responsable de l'unité commerciale choisie, à observer la clientèle et ses habitudes de consommation. Après avoir rédigé un courrier à destination du responsable du carrefour City, dans lequel leurs cours de communication leur permettront de présenter et d'expliciter leur projet en vrais professionnels, ils prépareront une trame d'entretien qu'ils utiliseront lorsqu'ils rencontreront le responsable. À l'issue de ce premier contact, et avec l'aval du responsable de l'unité commerciale, ils prépareront les outils d'observations qu'ils utiliseront sur le terrain.
Ces observations leur permettront ensuite de calculer :
- l'indice de passage, c'est-à-dire le nombre de clients passant dans un rayon par rapport au nombre de clients entrant dans le magasin, afin de mesurer l'attractivité de la zone du magasin observée ;
- l'indice d'attention d'une famille de produits, c'est-à-dire le nombre d'arrêts devant une famille de produits par rapport au nombre de passages dans le rayon ;
- l'indice de manipulation, à savoir le nombre de fois où l'article aura été pris en main par rapport au nombre d'arrêts des clients devant celui-ci.

Après analyse des résultats obtenus, les étudiants seront alors en mesure d'émettre des conclusions quant à la fréquentation des rayons observés et à l'agencement de ceux-ci, mais aussi d'effectuer des préconisations quant au positionnement des produits observés. Nous reviendrons d'ailleurs vers eux à ce moment-là pour recueillir leurs témoignages...

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