Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur l'épreuve E6 "Projet et pratiques de la communication"

  • BTS COMMUNICATION IESCA

Parmi les épreuves du BTS Communication, l'épreuve E6 est l'une des plus importantes, reposant sur l'expérience acquise en stage. Plus qu'un étudiants donc, c'est un professionnel en devenir que le jury va évaluer. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Cette épreuve orale, d'une durée de 40 minutes, coefficient 4, prend appui sur votre livret professionnel (qui répertorie les différentes situations de travail rencontrées et les compétences mobilisées durant votre formation), votre fiche projet, ainsi que les attestations de stage. Le jury en prend connaissance en amont et est donc au faîte de votre projet quand vous vous présentez devant lui.
L'épreuve en elle-même se déroule en trois phases, devant un jury composé de formateurs d'atelier projet de communication/production et d'un professionnel de la communication :
- une présentation de votre projet, de 20 minutes. Le jury vous interroge alors en se basant sur votre fiche "projet" et les situations "projet" référencées dans votre livret professionnel. Vous expliquerez votre projet le plus clairement possible, puis le jury vérifiera votre degré d'acquisition des compétences mentionnées en modifiant certains paramètres de votre projet de base (ajout d'une tâche supplémentaire, réduction budgétaire...). Savoir vous adapter à ces modifications prouvera que les compétences que vous avez engagées dans la mise en oeuvre de votre projet sont bien maîtrisées ;
- une présentation de vos productions, de 10 minutes, qui prend appui sur les situations que vous avez rencontrées en stage. Le jury vérifiera alors votre degré de maîtrise des compétences de production mentionnées en vous proposant de nouvelles situations (nouvelle cible, nouvel objectif, nouveau budget...) ;
- un bilan professionnel et personnel, de 10 minutes, qui permet au jury de juger de votre capacité de réflexion et d'analyse quant aux compétences acquises. Il attendra de vous que vous sachiez prendre du recul sur votre parcours de formation, que vous soyez objectif quant à la qualité de votre projet aussi.

Si cette épreuve fait peur aux étudiants, c'est avant tout car elle se déroule devant un jury qui va juger de la qualité de votre projet et de votre degré de connaissances. Mais sachez que c'est aussi une épreuve qui, bien préparée, vous assure quasiment la réussite. 90% de la note se joue en effet avant l'épreuve, lors de votre préparation. Alors ne perdez plus de temps !!!

*Image issue de la banque d'images Adonis Education

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base