Être rappelé

Questions
Pré-inscription
Télécharger la documentation
Bandeau iesca

Our blog

Zoom sur l'actualité du commerce international

  • BTS COMMERCE INTERNATIONAL IESCA

Bonne nouvelle pour nos étudiants en BTS Commerce International ! Après une année 2020 chaotique en raison de la crise sanitaire, le commerce mondial reprend enfin, tout comme leurs espoirs de trouver un emploi après l'obtention de leur diplôme.

Après des mois au ralenti en raison de la pandémie et des différents confinements, la croissance du commerce mondial de marchandises s'accélère désormais, portée par la reprise économique. Au début du mois d'octobre en effet, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui s'occupe de fixer les règles régissant le commerce international, a annoncé la reprise du commerce, précisant que les échanges mondiaux de marchandises devraient bondir de plus de 10% cette année. Il faut rappeler que si la consommation de biens durables (voitures, téléphones mobiles, ameublement, électro-ménager, jouets...) n'avait été que peu affectée en 2020, bénéficiant essentiellement aux pays d'Asie, les services comme le tourisme et la restauration, eux, s'étaient retrouvés lourdement et durablement touchés.

Pourtant, l'OMC précise que toutes les régions ne seront pas impactées de manière égale par cette reprise. De même, il faudra en effet compter avec certains facteurs de risque qui pourraient nuire aux échanges comme les pics d'inflation, l'allongement des délais portuaires, les tarifs de transports élevées, la pénurie longue des semi-conducteurs (composants électroniques utilisés notamment dans l'industrie automobile et qui, introuvables, paralysent de nombreuses usines). Sans parler de facteurs directement liés à la pandémie comme l'apparition de nouveaux variants qui pourraient s'avérer dévastateurs, tant humainement qu'économiquement.

Connexion

Merci de vous connecter en utilisant vos identifiants reçues par e-mail lors de votre inscription.

×
Erreur de connection a la base