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Zoom sur le module de gestion de l'information touristique du BTS Tourisme

  • BTS TOURISME IESCA

Vous vous préparez à entrer en BTS Tourisme mais vous interrogez encore sur le contenu des enseignements ? Nous vous en disons plus sur le module de gestion de l'information touristique, tourné vers la maîtrise des nouvelles technologies.

En tant que futur professionnel du tourisme, et dans une société où l'utilisation des nouvelles technologies est devenue la norme, de nouveaux outils et supports liés aux technologies de l'information et de la communication se développent sans cesse. Le module de gestion de l'information touristique est donc essentiel, vous donnant toutes les clés pour devenir un professionnel accompli, aussi bien en matière de conception, que de réalisation ou de diffusion de l'information.
À raison, depuis la rénovation du BTS en 2019, de 3h par semaine, aussi bien en 1e année qu'en 2e année, il vous permettra en effet d'acquérir des compétences et des connaissances visant à la maîtrise des principaux logiciels et outils dédiés à la collecte, au traitement, et à l'édition de l'information touristique. De même, il vous préparera à l'insertion professionnelle en vous permettant d'appréhender le contexte professionnel du tourisme, tout en vous conduisant à vous approprier les outils et les logiciels professionnels qui y correspondent.
Ainsi, alors que les savoirs transmis en 1e année se veulent transversaux (éléments fondamentaux de l'environnement numérique, bureautique et outils multimédias, outils de communication, outils professionnels de gestion), en 2e année vous devrez faire un choix entre deux options :
- information et multimédia dans laquelle seront abordés les outils de bureautique, les outils de communication (messagerie, navigateur, moteur de recherche...), les logiciels de service réseau (Facebook, Twitter...), les sites web, la programmation assistée par ordinateur (PAO)... .
- information et tourismatique dans laquelle les étudiants qui le désirent se familiariseront avec les prestations aériennes, les prestations ferroviaires, les prestations hôtelières, les prestations multimodales (ex : air + hôtel, rail + location de voiture...), et l'après-vente de la prestation.

À l'issue des deux années de formation, les connaissances acquises seront évaluées au travers de l'épreuve E6, coefficient 3, qui consiste, pour les étudiants la passant sous sa forme ponctuelle, en un oral de 40 minutes prenant appui sur un dossier composé par le candidat. Mais nous y reviendrons de façon plus explicite dans un prochain billet...

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