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Zoom sur le module de veille opérationnelle du BTS Communication

  • BTS COMMUNICATION IESCA

La recherche d'informations est une des principales préoccupations des professionnels de la communication. Observer son environnement, surveiller ses concurrents, se remettre en question au bon moment sont en effet des compétences essentielles à tout bon communicant. Pour vous y aider, le BTS Communication repose, entre autres, sur un module de veille opérationnelle. Mais en quoi consiste-il exactement ?

À raison de 2h par semaine, aussi bien en 1e année qu'en 2e année, ce module de veille opérationnelle met l'accent sur l'une des préoccupations permanentes du professionnel en communication : la mise à jour des informations dont il dispose. En effet, qu'il intervienne chez un annonceur, en agence ou en régie, la recherche d'informations pertinentes et actualisées va alimenter son activité.
Reposant sur 4 champs différents, ce module vous permettra d'acquérir les bases de ce travail de veille nécessaire pour anticiper l'évolution de votre environnement de travail et structurer vos missions quotidiennes.
En premier lieu, il sera question de donner un cadre à la recherche d'informations. Elle s'appuie en effet sur des procédures spécifiques de collecte, de stockage puis de mise à disposition des informations recueillies. Face à la multiplicité des informations disponibles aujourd'hui, les environnements professionnels sont devenus complexes, et les flux d'informations multiples. Tout professionnel doit donc être capable d'intégrer ces différentes données afin d'avoir une vision complète et pertinente de son environnement. C'est pourquoi seront abordés l'organisation des flux d'informations ainsi que la création de liens permanents à des sources d'informations spécifiques.
En parallèle de cette recherche permanente, le professionnel peut, ponctuellement, avoir besoin d'informations spécifiques. C'est là qu'intervient le second champ du module qui vous permettra de vous familiariser avec des méthodes particulières, comme celle de l'étude documentaire. Bien menée, elle vous permettra en effet de vous informer, de conseiller ou de vos convaincre vos clients.
Une partie de vos missions consisteront également à mettre à jour votre base d'informations. Les informations ont en effet un cycle de vie et il est essentiel de supprimer régulièrement celles qui sont obsolètes si on veut rester pertinent et concurrentiel dans les propositions faites à ses clients.
Enfin, en tant qu'utilisateur du système d'information, vous devrez être en mesure d'évaluer la qualité des procédures menées ainsi que la satisfaction de vos clients<:strong> de façon à pouvoir proposer, si nécessaire, des ajustements. Vous contribuerez également à la sécurité du système en place.

A l'issue de votre formation, vos connaissances dans ce domaine de la veille opérationnelle vous permettront d'être un professionnel plus efficace, plus confiant aussi. Bien sûr, vos connaissances dans ce domaine seront évaluées lors d'une épreuve écrite de 4h, coefficient 4, Actions de communication, qui repose sur une étude de cas marketing.

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